Dernières nouvelles

France ou Kanaky, la Nouvelle-Calédonie fait son choix


En ce dimanche 4 novembre au matin, où le soleil cogne déjà dur malgré des alizés soutenus, près d'une centaine de personnes attend patiemment à l'entrée des deux bureaux de vote de l'école Candide Koch, quartier à la population mixte.

Les 284 bureaux de vote ont fermé à 18 heures (8 heures à Paris) et les résultats devraient officiellement être proclamés à 22h30 heures locales (12h30, heure de Paris). Ce référendum d'autodétermination est l'aboutissement d'un long processus de 30 ans de décolonisation, entamé en 1988 après plusieurs années de quasi guerre civile entre Kanak et Caldoches. "La campagne a été très calme, le référendum ne suscite pas d'engouement, les enjeux se sont banalisés", notamment parce que "les Calédoniens pensent que cela ne va pas changer leur quotidien", mais aussi parce que les sondages prédisent une large victoire du non, dans une fourchette de 63 à 75%.

Читайте также: Tennis : c'est déjà fini pour Gasquet à Paris-Bercy

Ces derniers avaient été signés après les violences des années 1980 qui avaient culminé avec une prise de gendarmes en otage dans l'île d'Ouvéa en mai 1988, qui avaient fait 25 morts, dont 19 indépendantistes. "Mon choix a été fait depuis longtemps, c'est un choix pour la France, pour les garanties qu'elle apporte". Mais ils entendent continuer à dialoguer avec les Kanak et l'Etat. A titre de comparaison, le taux de participation des élections provinciales de 2014 s'élevait à 58,19% à la même heure, comme le rappelle le Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie sur son compte Twitter. "J'espère que le oui va l'emporter".

Actuellement en visite au Viêt Nam, le Premier ministre Edouard Philippe est attendu lundi à Nouméa pour "rencontrer l'ensemble des forces politiques " et "discuter " de l'avenir du territoire au lendemain du référendum. Echec scolaire, chômage élevé, habitat précaire. La vente d'alcool dans les commerces a été interdite ce week-end, les effectifs de gendarmerie ont été renforcés et la prison de Nouméa, a renforcé sa capacité d'accueil.

При любом использовании материалов сайта и дочерних проектов, гиперссылка на обязательна.
«» 2007 - 2018 Copyright.
Автоматизированное извлечение информации сайта запрещено.

Код для вставки в блог

Articles Liés

Commentaires