Tanitnews

Tour d'Italie 2019: Froome "pas certain à 100%" de défendre son titre


Lors de la présentation du parcours, le tenant du titre, Chris Froome, n'a pas donné d'indication quant à sa participation à l'édition 2019, disant que la décision serait prise en décembre. Enfin, l'épilogue de ce 102e Giro, à Vérone, sera un chrono de 15,6 km, exigeant, et donc fidèle à la thématique de cette édition. "Mais une chose est sûre, si je ne suis pas là, l'un de mes coéquipiers y sera pour essayer de gagner", a affirmé celui qui a terminé 3e du Tour de France après sa victoire au Giro.

" Le maillot rose représente un grand honneur pour moi, il manquait à ma collection". "C'était un maillot important dans l'histoire du cyclisme et j'en rêvais (de le revêtir) depuis mon enfance", a ajouté le Britannique, soulignant que " ce sera aussi une course importante pour notre équipe Sky qui fêtera son 10 anniversaire ". Les étapes de montagne ont été placées en deuxième semaine.

La 13 étape, partie de Pinerolo, proposera l'escalade du Colle del Nivolet pour se terminer au Lac Serru, à Ceresole Reale (188 km). Le lendemain, quatre cols difficiles, dont le Colle San Carlo (10,5 km à 9,8%, sommet à 25 kilomètres de l'arrivée) sont répertoriés entre Saint-Vincent et Courmayeur (131 km).

La 15e étape, le dimanche 26 mai, reprend le tracé final du Tour de Lombardie avec les cols de Ghisallo Colma di Sormano et Civiglio.

Après une étape de transition vers Come, la montagne sera de retour avec Lovere-Ponte di Legno (226 km). Une étape de 200 km ponctuée de trois difficultés qui pourrait sourire aux baroudeurs, si les équipes de sprinteurs se font piéger dans les 50 derniers kilomètres et ses deux bosses.

Côte d’Ivoire : la mort d’Aboudramane Sangaré, l’ami fidèle de Laurent Gbagbo
Du côté de la coalition au pouvoir, le ministre Mabri Toikeuse est resté prudent dans une publication sur Facebook. Aboudramane Sangaré fut Secrétaire national du Fpi chargé des relations extérieures de 1990 à 96.

La 17e étape, 180 km entre Commezzadura et Anterselva/Antholz, s'annonce difficile avec l'escalade du Passo del Mortirolo, à juste 27 km de la ligne, fixée à Anterselva, à l'ombre des Dolomites.

En lançant le Giro de Bologne avec un cronoscalata (contre-la-montre en côte) de 8,2 km sur les pentes du monastère de San Luca et ses rampes à 16%, Mauro Vegni, le directeur de l'évènement, entend bien mettre fin à la traditionnelle étape de plaine pour sprinteur qui selon lui " a fait son temps ".

S'il reste pour le moment indécis, Chris Froome s'est tout de même montré intéressé, intrigué par le parcours de la 102e édition du Giro.

" C'est une seconde partie brutale".

Articles Liés

Commentaires