Dernières nouvelles

Deux premières femmes musulmanes élues au Congrès américain | États-Unis


Elles seront les représentantes de leurs circonscriptions respectives au Congrès américain. "On a réussi, ensemble".

Douze ans après Keith Ellison, Ilhan Omar et Rashida Tlaib sont devenues lors des élections législatives de 2018 les premières femmes de confession musulmane à être élues à la Chambre des représentants, faisant souffler un vent de diversité sur l'appareil législatif américain.

A l'image d'une société américaine fortement imprégnée par le découpage communautaire, les deux femmes ne cachent pas leur identité musulmane.

Rashida Tlaib, démocrate du Michigan, et Ilhan Omar, candidate du Parti des agriculteurs et travailleurs du Minnesota, écrivent aujourd'hui une page exceptionnelle de l'histoire des Etats-Unis.

Ihlan Omar, réfugiée de Somalie A 36 ans, cette Américano-Somalienne musulmane, qui porte le voile, a été élue dans le Minnesota, où elle succède à Keith Ellison, qui avait lui même été le premier élu noir et musulman au Congrès.

Читайте также: Musique: Bigflo & Oli meilleur artiste français aux MTV Europe Music Awards

Rashida Tlaib, 42 ans, née à Détroit de parents palestiniens et aînée d'une famille de 14 enfants, s'est appuyée sur la montée du militantisme politique féminin, faisant allusion aux manifestations survenues à travers les États-Unis après l'élection de Donald Trump à la présidence en novembre 2016. "Je suis une femme, je suis une femme de couleur", disait la candidate durant la campagne en désignant son visage brun et ses longs cheveux noirs et lisses. Avocate férue d'arts martiaux, la démocrate de 38 ans, ouvertement homosexuelle, l'a emporté dans les terres conservatrices du Kansas face au républicain Kevin Yode. Elevée par une mère célibataire ancienne membre de l'armée, elle est diplômée d'un institut de formation publique et a passé un an à Washington au sein de l'administration Obama.

Élu au Colorado, Jared Polis est devenu ce mercredi le premier gouverneur gay des États-Unis. Membre de la Chambre des représentants depuis 2008, âgé de 43 ans, il a battu le Républicain Walker Stapleton. Plus d'une dizaine d'hommes amérindiens avaient déjà été élus, mais jusque-là aucune femme issue des communautés autochtones. Aucun des deux candidats n'avait fait de l'orientation sexuelle de Jared Polis un sujet dans la campagne électorale, soulignent plusieurs médias locaux.

Deb Haaland, 57 ans, est quant à elle une mère célibataire issue de la tribu Laguna Pueblo, qui a vaincu l'alcoolisme et subsisté grâce à des bons d'alimentation. En 2015, Kate Brown était devenue la première gouverneure bisexuelle élue dans l'Oregon, et un autre gouverneur, Jim McGreevey, du New Jersey, avait dévoilé son homosexualité avant de démissionner en 2004. "C'est ce genre de personnes qu'il faut au pouvoir actuellement pour faire avancer les questions qui comptent", martelait-elle lors de ses meetings.

"Ce millionnaire surdoué et entrepreneur audacieux de confession juive a fait fortune dans les nouvelles technologies après des études à la prestigieuse université de Princeton, où il avait été admis à l'âge de 16 ans". "Ils m'ont pris parce qu'ils pensaient que j'étais prêt et ils avaient raison", a-t-il lancé au cours d'une conférence de presse.

При любом использовании материалов сайта и дочерних проектов, гиперссылка на обязательна.
«» 2007 - 2018 Copyright.
Автоматизированное извлечение информации сайта запрещено.

Код для вставки в блог

Articles Liés

Commentaires