Dernières nouvelles

En photos : La Tunisie au China International Import Expo


"Nous allons encourager l'avènement d'un environnement commercial de classe mondiale", a promis Xi Jinping.

Cette importante manifestation a été lancée sur une décision du président chinois visant à démontrer l'ouverture de la Chine, premier déficit commercial de la Tunisie, à l'importation des produits et services en provenance du monde entier.

Le Vietnam est, parmi plus de 130 pays et territoires participants, l'un des douze pays d'honneur de la première édition de la CIIE organisée par le ministère chinois du Commerce et l'administration municipale populaire de Shanghai. "Ils ne devraient pas montrer les autres du doigt pour faire oublier leurs propres problèmes ", a martelé le président chinois.

Prenant la parole après Xi Jinping, le président du Kenya Uhuru Kenyatta a rappelé que le commerce entre son pays et la Chine avait été multiplié par près de huit en l'espace de 10 ans, reflet des investissements colossaux de Pékin en Afrique. Les deux pays ont depuis levé des droits de douane punitifs sur leurs importations mutuelles mais l'excédent chinois n'a fait que continuer à battre des records au cours des derniers mois. MM.

Читайте также: Un jeune rugbyman australien décède après avoir mangé une limace

Le commerce vietnamo-chinois a atteint 93,6 milliards de dollars en 2017, en hausse de 30% par rapport à l'année précédente, et représentait 22% du chiffre d'affaires à l'import-export du Vietnam.

"On n'a rien entendu qui n'ait déjà été dit par le passé", mise à part une mention de l'ouverture des secteurs de l'éducation et des services médicaux, a regretté le vice-président de la Chambre de commerce européenne en Chine, Carlo Diego D'Andrea.

L'enjeu est de taille pour l'homme fort de Pékin: en pleine guerre commerciale avec les Etats-Unis, tandis que l'Europe durcit le ton sur le manque de réciprocité et que les critiques enflent en Asie sur le projet expansionniste des routes de la Soie, la Chine veut afficher l'image d'une économie grande ouverte aux étrangers et disposée à réduire ses excédents commerciaux avec ses partenaires.

Réglementations obscures, bureaucratie, discriminations face aux groupes étatiques chinois, protection toute relative de la propriété intellectuelle: compagnies et gouvernements étrangers se plaignent régulièrement des barrières qu'ils rencontrent en Chine.

При любом использовании материалов сайта и дочерних проектов, гиперссылка на обязательна.
«» 2007 - 2018 Copyright.
Автоматизированное извлечение информации сайта запрещено.

Код для вставки в блог

Articles Liés

Commentaires