Dernières nouvelles

Pétain "grand soldat" selon Macron, le Crif se dit "choqué" — Grande guerre


Fausse polémique ou vraie erreur de communication?

LIRE AUSSI Qu'a vraiment dit Emmanuel Macron sur le maréchal Pétain? Emmanuel Macron a provoqué les critiques ce mercredi en justifiant l'hommage rendu au maréchal Pétain samedi aux Invalides, relevant qu'il "a été pendant la Première guerre mondiale un grand soldat, c'est une réalité de notre pays".

Lire aussi - Pourquoi Macron a-t-il voulu son sommet pour la paix du 11 novembre?

"On peut à la fois dire que d'un côté Pétain était extrêmement brillant, lucide et intelligent pendant la Première Guerre mondiale et un personnage qui s'est ensuite fourvoyé complètement dans les fourgons de la collaboration", poursuit-il. A tel point que l'Elysée avait expliqué à Mediapartdès le 17 octobre qu'ils ignoraient comment une telle cérémonie s'était "retrouvée" dans le programme du chef de l'Etat, au moment où le dossier de presse prévoyait officiellement sa présence - ce qui n'est plus le cas. "L'hommage aux maréchaux est une demande assez récurrente qui émane du monde militaire au sens large. Il eut mieux valu un hommage au généralissime Foch et à travers lui à tous nos chefs militaires". Car Emmanuel Macron a choisi d'assumer ouvertement ce qu'il, il y a quinze jours, tentait de déminer. "Je ne fais aucun raccourci mais je n'occulte aucune page de l'Histoire". Et de faire du "et en même temps": "La vie politique comme l'humaine nature sont parfois plus complexes que ce qu'on voudrait croire". J'ai toujours regardé l'histoire de notre pays en face.

Et c'est là que la polémique s'est réellement emballée.

Читайте также: Aulas dévoile ses craintes pour Bordeaux avec GACP au pouvoir — FCGB

Plusieurs élus, surtout à gauche, ont également protesté. Ses crimes et sa trahison sont imprescriptibles. "L'Histoire de France n'est pas votre jouet", a tweeté le leader de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon.

Cette déclaration n'a pas manqué de faire réagir, à commencer par le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), lequel s'est dit "choqué ", rappelant, par la voix de son chef Francis Khalifat, que "la seule chose que nous retiendrons de Pétain, c'est qu'il a été, au nom du peuple français, frappé d'indignité nationale lors de son procès en juillet 1945 ".

Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a dénoncé ce mercredi une "mauvaise polémique" après les critiques contre Emmanuel Macron. Hélas! En juin 1940, le même homme, parvenu à l'hiver de sa vie, couvrira de sa gloire le choix funeste de l'armistice, et le déshonneur de la collaboration. "Non président Emmanuel Macron, jamais un grand soldat n'aurait livré résistants et juifs, dont d'anciens combattants à la barbarie nazie, ni adopté des lois antisémites qui souillent notre histoire. Nous pouvons aujourd'hui la regarder en face".

Sans " nier qu'il a été 'aussi un grand soldat' durant la guerre de 1914-1918", le Crif rappelle que Philippe Pétain " a été jugé par la Haute Cour de justice en juillet 1945 pour intelligence avec l'ennemi et haute trahison ", " condamné à la peine de mort et frappé d'indignité nationale ". Il avait bénéficié de la clémence du général de Gaulle qui avait commué sa peine en prison à perpétuité qu'il avait purgée dans un petit fort de l'Ile d'Yeu (ouest).

"Samedi, le chef d'état-major fleurira la tombe des cinq maréchaux qui sont aux Invalides où il n'y a pas Pétain", a précisé l'Elysée, insistant que "l'Etat français ne célèbrera donc pas Pétain". Ce refus est absurde, comme si le futur détruisait le passé et 1940 effaçait 1918. Bruno Cabanes, historien spécialiste de la Première Guerre mondiale, a un avis inverse: "Commémorer le vainqueur de Verdun risquerait de banaliser son attitude criminelle à la tête du régime de Vichy", avance-t-il. Et invoquant des propos tenus en 1966 par le général de Gaulle.

При любом использовании материалов сайта и дочерних проектов, гиперссылка на обязательна.
«» 2007 - 2018 Copyright.
Автоматизированное извлечение информации сайта запрещено.

Код для вставки в блог

Articles Liés

Commentaires