Dernières nouvelles

Philippe Lançon, lauréat du prix Femina pour


Le journaliste et écrivain Philippe Lançon a reçu le prix Femina pour "Le Lambeau", paru chez Gallimard. Il évoque l'attentat, certes, mais raconte surtout les suites douloureuses de l'événement. Un récit âpre et d'une grande profondeur, qui retrace tout ensemble le long parcours médical subi par Philippe Lançon, gravement blessé au visage au cours de l'attentat, mais aussi un itinéraire mental qui tient de l'initiation, voire de la conversion au sens métaphysique du terme: il s'est agi pour le journaliste de Libération, au cours de ces mois qui ont suivi l'attentat, de se défaire de son "ancien moi ", écrit-il, et de tenter de tracer les contours du nouveau, de l'habiter, de tenter d'y retrouver une forme de sérénité.

L'Américaine Alice McDermott a décroché le Femina étranger pour "La neuvième heure" (La Table ronde), traduit de l'anglais pas Cécile Arnaud, et Élisabeth de Fontenay a été récompensée par le Femina essai pour "Gaspard la nuit" (Stock). Son roman "Le Lambeau", sorti au printemps dernier, est un texte poignant qui raconte comment il a vécu cet attentat du 7 janvier 2015. Chroniqueur culturel à Libé, Philippe Lançon est au théâtre, pour voir "La nuit des rois" de Shakespeare.

Mais cette pièce nous dit Shakespeare est juste un songe.

Philippe Lançon raconte l'attentat dans une soixantaine de pages parfois insoutenables.

Читайте также: Jour de vote aux Etats-Unis

Mais le plus difficile est encore à venir. Philippe Lançon fait le récit du lent et douloureux travail de reconstruction de son corps détruit. Aidé par les infirmières qui veillent sur lui et les médecins, notamment Chloé, qui se relaient à son chevet; les policiers qui le protègent et son frère qui ne le quitte pas.

Lors de l'assaut par les terroristes, Philippe Lançon était au coeur de la rédaction de l'hebdomadaire satirique.

Le livre s'achève le 13 novembre, jour de l'attaque de plusieurs restaurants et de la salle de concerts du Bataclan à Paris.

При любом использовании материалов сайта и дочерних проектов, гиперссылка на обязательна.
«» 2007 - 2018 Copyright.
Автоматизированное извлечение информации сайта запрещено.

Код для вставки в блог

Articles Liés

Commentaires