Dernières nouvelles

Après les élections, Trump de nouveau menacé par l'enquête russe


Le président américain Donald Trump a assuré mercredi, au lendemain des élections de mi-mandat, qu'il était prêt à travailler avec les démocrates à condition qu'ils renoncent à leurs projets d'enquêtes sur sa présidence et ses finances.

Selon les dernières estimations du New York Times et du site de datajournalisme FiveThirtyEight, les démocrates, qui avaient besoin de 23 sièges de plus à la Chambre pour reconquérir la majorité, devraient en gagner environ 35.

Les républicains perdent la majorité à la Chambre des représentants. C'est aussi à l'occasion de ces élections de mi-mandat que sont organisés des référendums locaux sur de très nombreux sujets.

Si cela peut sembler absurde, cela s'explique.

Ces résultats semblent valider la stratégie sans complexe adoptée par Trump ces dernières semaines: enchaîner les meetings dans des bastions républicains et jouer sur la colère et les peurs: du risque de destitution à l'arrivée de la "caravane" de migrants venue d'Amérique centrale.

Les observateurs américains s'attendaient à une vague bleue sur le plan national. C'est ce qu'il s'est passé cette nuit.

Selon les projections effectuées par ABC News, au moins 87 femmes seront présentes à partir de janvier à la Chambre des représentants et 75 d'entre elles appartiennent au parti démocrate. Kate Brown, la gouverneure démocrate de l'Oregon, a par ailleurs été réélue.

Читайте также: Commutateur de colonne de direction Kostal

Cependant, la situation au Sénat avant ces Midterms laisse présager un revers des démocrates. Ajoutez à cela un président impopulaire et conserver la chambre devenait très compliqué pour le parti au pouvoir. C'est ce à quoi il faut s'attendre dans les deux ans à venir et plus particulièrement lors de la sortie du rapport final de Robert Mueller, le procureur spécial en charge d'enquêter sur les soupçons d'ingérence russe dans l'élection américaine de 2016. Un horizon envisageable, puisque 39 candidats républicains sortants ont choisi de ne pas se représenter cette année (contre 27 côté démocrates).

Pourtant les Républicains n'étaient pas vraiment battus avant l'élection.

Pour expliquer leur échec au Sénat, les Démocrates invoquent beaucoup la carte électorale. Le Sénat américain compte 100 sièges.

Or, les Démocrates détenaient déjà vingt-six de ces sièges (ou plus précisément vingt-quatre, plus deux indépendants). Les Midterms ont aussi confirmé que le parti conservateur est désormais officiellement le parti de Donald Trump. La chambre des représentants est aussi active et a des pouvoirs tout aussi importants que le Sénat.

Israël et bon nombre de ses partisans au sein de la communauté juive ont été ravis des initiatives unilatérales et souvent sans précédent de Trump à l'égard d'Israël, notamment sa décision de déplacer l'ambassade des États-Unis de Tel Aviv à Jérusalem, son discours sceptique concernant une solution prévoyant deux États et surtout sa décision de renoncer à l'accord sur le nucléaire avec l'Iran. Mais c'est finalement Ted Cruz qui a pris le dessus dans cet État, connu pour être un bastion républicain. Immense victoire aussi dans le 4e district de l'Oklahoma, une femme démocrate, Kendra Horn, a remporté un siège détenu par des hommes Républicains depuis plus de 40 ans.

"Dans ses déclarations précédant les élections de mi-mandat, Nancy Pelosi a toujours minimisé la perspective de voir la Chambre lancer une procédure d'" impeachment ", visant à destituer Donald Trump. "C'est un groupe d'États rouges comme le Montana, le Dakota du Nord, le Missouri, l'Indiana, et la Virginie-Occidentale où Trump s'était imposé largement en 2016".

"Si les démocrates pensent qu'ils pourront gâcher l'argent du contribuable à enquêter sur nous à la Chambre, alors nous serons probablement forcés d'envisager d'enquêter sur eux pour toutes les fuites d'informations classées, et plein d'autres choses, au Sénat".

При любом использовании материалов сайта и дочерних проектов, гиперссылка на обязательна.
«» 2007 - 2018 Copyright.
Автоматизированное извлечение информации сайта запрещено.

Код для вставки в блог

Articles Liés

Commentaires