Dernières nouvelles

Scandale ethnique pour le PSG


D'après cette enquête, le Paris Saint-Germain a pratiqué du fichage ethnique pour orienter son recrutement dans les catégories de jeunes entre 2013 et le printemps 2018.

Les révélations de Football Leaks sur l'utilisation de fichage ethnique pour le recrutement de jeunes joueurs au PSG ont été prises très au sérieux par les dirigeants. La dernière, datant de ce jeudi, va sans aucun doute faire beaucoup plus de bruit que les autres.

Concrètement, dans leur rapport d'évaluation, les recruteurs du club de la capitale devaient entrer l'origine des joueurs détectés selon quatre catégories: "Français", "Maghrébin", "Antillais", "Afrique noire". Ces "mêmes fiches d'observation avec mention des origines ont été scrupuleusement remplies jusqu'au printemps 2018", accuse encore Mediapart. En France, la loi interdit de "collecter ou de traiter des données à caractère personnel qui font apparaître, directement ou indirectement, les origines raciales ou ethniques des personnes".

Читайте также: Le gouvernement donne le coup d’envoi du carnet de santé numérique

C'est un délit passible de cinq ans d'emprisonnement et 300.000 euros d'amende. "[.] Il y a un problème sur l'orientation du club, il faut un équilibre sur la mixité, trop d'Antillais et d'Africains sur Paris". Plusieurs salariés se seraient plaints à la direction.

Il s'agit de Marc Westerlope, ancien responsable du recrutement parisien hors région parisienne et aujourd'hui membre du staff du club de Rennes, sous la responsabilité directe à l'époque d'Olivier Létang, actuel président du club rennais. Jean-Claude Blanc auraient reçu le directeur de la formation en 2014 pour le sanctionner mais l'a finalement blanchi.

Le PSG a confirmé que "des formulaires avec des contenus illégaux ont été utilisés" mais a assuré que la direction du club n'était pas au courant des agissements de Marc Westerloppe, directeur de la cellule recrutement hors Île-de-France. Céline Peltier, la directrice des ressources humaines, aurait affirmé dans celle-ci que le directeur sportif "Olivier Létang lui-même aurait tenu des propos identiques" à ceux de Westerlopp.

При любом использовании материалов сайта и дочерних проектов, гиперссылка на обязательна.
«» 2007 - 2018 Copyright.
Автоматизированное извлечение информации сайта запрещено.

Код для вставки в блог

Articles Liés

Commentaires