Tanitnews

Bruno Le Maire en faveur de son report — Taxe GAFA


Alors qu'il s'escrime depuis des mois à obtenir, d'ici à la fin de l'année, un accord de l'ensemble de ses homologues européens sur ce dossier, le ministre français des Finances Bruno Le Maire a certes expliqué mardi en arrivant à Bruxelles que "la directive devait être adoptée en décembre 2018 au dernier Conseil européen de l'année". Olaf Scholz, le ministre allemand des Finances, préconise une solution européenne mais seulement si le dispositif au niveau de l'OCDE n'est pas trouvé d'ici un an ou un an et demi.

"Il n'y a pas de divergence avec M. Scholz là dessus. Il y a des difficultés techniques à résoudre dans les quatre prochaines semaines." .

Plusieurs États membres s'opposent à ce projet européen de taxation des géants du numérique, à l'image de l'Irlande, où plusieurs entreprises ont installé leur tête de pont européenne.

Au départ, la France et la Commission européenne prônaient d'abord la mise en place d'une solution européenne provisoire, jusqu'à ce qu'une solution internationale soit trouvée.

David Hallyday chantera samedi aux NMA
Et pour son grand retour, le fils de Johnny a choisi d'investir la scène des NRJ Music Awards sur TF1, ce samedi 10 novembre. Le chanteur de 52 ans rendra un bel hommage à Johnny Hallyday en interprétant son nouveau single, Ma dernière lettre .

La révélation a été faite aujourd'hui par Bruno Le Maire sur RMC.

A Berlin, beaucoup craignent que si cette taxe voyait le jour, elle pourrait attiser le conflit commercial entre les Etats Unis et l'UE, puisque les principales entreprises touchées seraient américaines.

Ça patine du côté de la taxation des GAFA, à savoir Google, Apple, Facebook et Amazon.

Des initiatives pour taxer les géants du numérique ont été déjà été prises au Royaume-Uni, en Inde et à Singapour et des projets sont actuellement en cours en Espagne et en Italie.

Articles Liés

Commentaires