Tanitnews

"Un amour impossible" : l'histoire poignante de Christine Angot


En 2015, Christine Angot raconte dans Un amour impossible le non-couple formé par son père, dandy bourgeois doublé d'un pervers narcissique, et sa mère, provinciale à la trajectoire sacrifiée marquée par son combat pour faire reconnaître sa fille -jusqu'à la tragédie suprême, cet inceste qu'Angot a déjà plusieurs fois évoqué dans ses romans mais qu'elle envisage cette fois sous l'angle nouveau d'un violent rejet de classe sociale. C'est du moins ce que l'on ressent dans la reconstitution du Châteauroux années 50, ses bals et sa riante campagne où folâtrent les jeunes amants.

Ce mercredi 7 novembre, sort "Un amour impossible". Dans cette adaptation très fidèle du récit personnel pétrifiant de Christine Angot, Virginie Efira, touchante comme jamais, incarne avec une subtilité de tous les instants cette femme sous influence, faute d'estime de soi.

Rachel élève alors seule sa fille, mais n'aura de cesse qu'il lui donne son nom. Philippe finira par faire, mais en brisant en même temps la vie de Rachel et de sa fille, dans un refus absolu d'égalité sociale. Philippe, issu d'une famille bourgeoise, fascine Rachel. Et ce même lorsqu'elle tombe enceinte. Malgré quelques maladresses, "Un Amour impossible " est un film profond, ébloui par l'interprétation solaire de Virginie Efira, qui joue de manière totalement crédible et habitée, une femme de 25 ans, puis de 35 ans et enfin de 65 ans. Les années passent, et père et fille ne se voient qu'épisodiquement.

Cinq mois après, le corps de Théo retrouvé — Lens
La police nationale avait diffusé un avis de recherche dès le signalement de ses proches pour " disparition inquiétante de personne mineure ".

Aujourd'hui, la réalisatrice Catherine Corsini porte à l'écran cette histoire bouleversante, avec un casting de choix. Grand amoureux des mots, Fabrice Luchini s'empare avec délectation de ce personnage, inspiré de l'histoire de Christian Streiff (alors P-dg de PSA Peugeot Citroën), qui s'emmêle dans la grammaire, prend un mot pour un autre.

"Christine Angot a aidé à libérer la parole des femmes, confie Catherine Corsini à 20 Minutes".

Articles Liés

Commentaires