Tanitnews

Donald Trump tacle Macron dès son arrivée à Paris — Novembre


"Le président Macron vient de suggérer que l'Europe construise sa propre armée pour se protéger contre les États-Unis, la Chine et la Russie", a tweeté M. Trump au moment même où Air Force One atterrissait à l'aéroport international d'Orly, près de Paris. "Très insultant mais peut-être que l'Europe devrait d'abord payer sa part à l'OTAN que les États-Unis subventionnent largement!", a-t-il ajouté.

Donald Trump, qui a fait de l'immigration son principal thème de campagne avant les élections de mi-mandat du 6 novembre, a signé un décret pour tenter de décourager les migrants centraméricains, dont la plupart fuient la violence chez eux, d'entrer aux Etats-Unis.

"On ne protégera pas les Européens si on ne décide pas d'avoir une vraie armée européenne ", a plaidé le président français dans une interview mardi dernier sur la radio Europe 1.

Le président américain Donald Trump a dénoncé vendredi soir, à son arrivée à Paris, les propos "très insultants" de son homologue français Emmanuel Macron sur la création d'une armée européenne. La rencontre entre les deux dirigeants, prévue samedi matin au palais de l'Élysée, s'annonce d'ores et déjà particulièrement délicate. Il faut "nous protéger à l'égard de la Chine, de la Russie et même des États-Unis", a-t-il ajouté. Le sujet, récurrent, reste miné car il touche au coeur la souveraineté des Etats-membres. Au moment de quitter la Maison Blanche, M. Trump avait opté pour un ton nettement plus conciliant. Une déclaration étonnante de par sa teneur si l'on la compare à celle faite juste avant son départ: "Cela va être un moment magnifique". Pas moins de 69 chefs d'Etat et de gouvernement sont attendus dans la capitale pour cet événement hors-norme, qui s'achèvera dimanche par le Forum de Paris sur la Paix.

Commutateur de colonne de direction Kostal
C’est la colonne de direction en-dessous du volant qui assure la bonne manœuvrabilité de la voiture. Un système de direction est bien plus complexe, et les automobilistes doivent en être informés.

Au cours du week-end, il se rendra par ailleurs au cimetière américain du Bois Belleau, dans le département de l'Aisne, ainsi qu'au cimetière américain de Suresnes, en banlieue parisienne.

Le lendemain, il participera aux cérémonies de l'armistice à l'Arc de Triomphe, à un déjeuner en compagnies des autres chefs de l'Etat à l'Elysée, puis à une autre cérémonie en hommage aux vétérans américains, avant de rentrer aux Etats-Unis. Ensuite parce que les quatre suspects, sympathisants de l'ultra-droite arrêtés cette semaine, projetaient bien (comme ils l'ont confirmé en garde à vue) de poignarder Emmanuel Macron le 11 novembre.

Aucun tête-à-tête n'est prévu avec le président russe Vladimir Poutine mais une brève rencontre entre le locataire de la Maison Blanche et l'homme fort du Kremlin n'est pas exclue.

Le premier ministre canadien Justin Trudeau, la Première ministre britannique Theresa May ou encore la chancelière allemande Angela Merkel ont tour à tour été la cible de ses piques.

Articles Liés

Commentaires