Tanitnews

En déplacement à Lens, Emmanuel Macron annonce des malus pour les entreprises qui emploient trop de CDD


"Les entreprises qui favorisent l'emploi durable pour les gens et donc la stabilité, auront des bonus et celles qui font trop de contrats courts auront des malus", a-t-il indiqué en marge d'un déplacement à Lens.

Emmanuel Macron, dont c'est une promesse de campagne, répondait à une jeune fille qui disait enchaîner les CDD, lors d'une table ronde dans un centre social.

Ce système doit être mis en place dès le début de l'année 2019.

Red Dead Redemption 2 : déjà plus de 17 millions d'unités écoulées
Il faut toutefois nuancer ce chiffre, 17 millions de copies n'ont pas été vendues à proprement parler. Et des fans qui patientaient sur sa venue, Red Dead Redemption en a beaucoup.

Pour l'heure, seules deux branches ont signé des accords sur de nouvelles modalités d'utilisation des CDD (la métallurgie et la propreté).

Ces déclarations ont provoqué la colère du patronat, car elles sont intervenues le jour où les partenaires sociaux commençaient leurs négociations sur l'assurance chômage, au siège de l'Unedic à Paris. Invité de France Inter ce vendredi, le président de la République veut s'attaquer à la précarité en impliquant le bonus-malus. Bonus malus: Stop ou Encore?

Dans ce système, la cotisation patronale à l'assurance-chômage serait calculée, à la hausse ou à la baisse par rapport au taux actuel, en fonction du taux de rupture de contrats (tout type de contrats confondus) observé dans l'entreprise sur une période donnée, et comparé aux autres entreprises de son secteur d'activité.

Articles Liés

Commentaires