Tanitnews

Fichage ethnique au PSG : un tri qui fait scandale


"Français", "Maghrébin", "Antillais", "Africain": des recruteurs du PSG ont fiché ethniquement des jeunes joueurs scrutés par le club, selon un nouveau dossier des "Football Leaks", révélé par Mediapart.

Associées à Mediapart et ses révélations sur les "football leaks ", les équipes d'Envoyé Spécial ont diffusé jeudi 8 novembre un reportage intitulé Les Secrets du PSG, qui pointe les pratiques douteuses du club préféré des Français. Le club a dénoncé une "initiative personnelle du responsable de ce département". Quant à la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, elle a fait part de sa "consternation". "La Ligue des droits de l'Homme a décidé de saisir le procureur de la République d'une plainte contre ce fichage ethnique des jeunes recrues du PSG afin d'en sanctionner les coupables et les responsabilités du club", poursuit le communiqué de la LDH.

A noter que cette prime existe dans la plupart des clubs européens.

VIDEO Rejeté par Stéphane Bern, Gilles Verdez le massacre dans TPMP
Cette rumeur "infondée et malveillante" selon le médecin du Paf, a été notamment évoquée jeudi sur le plateau de Cyril Hanouna . En représailles, ce dernier l'a mis en pièces dans Touche pas à mon poste avec un violent coup de gueule.

En effet, la loi "interdit [.] de recueillir et d'enregistrer des informations faisant apparaître, directement ou indirectement, les origines raciales ou ethniques", a rappelé la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés).

Mediapart raconte que Westerloppe est ensuite convoqué "à un entretien préalable " le 27 juin 2014, où il proteste auprès de Jean-Claude Blanc (actuel directeur général délégué du PSG), rejetant des accusations contre lui, "fausses, malveillantes et stupides". "Cela n'aurait jamais dû se passer au sein du PSG", a-t-il déclaré également. Les Footballs Leaks ont déjà permis de savoir que le club de la capitale a négocié avec l'UEFA pour esquiver les sanctions dans le cadre du fair-play financier, ou que Kylian Mbappé a des conditions salariales royales à seulement 19 ans.

Qu'est-ce qu'il y a actuellement comme grands, costauds, puissants? "Les Blacks [.] Je crois qu'il faut recentrer, surtout pour des garçons de 13-14 ans, 12-13 ans, avoir d'autres critères, modifiés avec notre propre culture".

Articles Liés

Commentaires