Tanitnews

Incendies en Californie. Au moins cinq morts, Malibu menacée


Tandis que le feu menace la station balnéaire de Malibu, joyau d'une Californie frappée depuis la fin de l'année 2017 par de nombreux incendies, qui ont fait des dizaines de victimes.

Plus de 80 kilomètres carrés ont été ravagés par les flammes et des milliers de personnes priées de partir en raison d'un incendie qui se propage rapidement depuis jeudi dans le nord de la Californie, ont annoncé les autorités. Dans une région, durement touchée ces dernières années par la sécheresse et les incendies. Elles ont vraisemblablement été piégées par les flammes dans leur véhicule, alors qu'elles tentaient de s'enfuir. "Les premières constatations indiquent que les victimes étaient dans leurs véhicules" et ont été piégées par les flammes alors qu'elles tentaient de s'enfuir, précisent les services du shérif. Le créateur de séries télévisées Doug Ellin a publié ce vendredi sur Instagram une photo terrifiante, montrant l'évacuation de Malibu menacée par l'incendie " Woolsey Fire ". Dans le sud de la Californie, où quelque 200.000 personnes ont reçu l'ordre d'évacuer, d'autres foyers importants faisaient rage dont l'un près de Los Angeles et un autre dans le comté de Ventura près de Thousand Oaks. "Nous savons qu'il y a eu des blessés et nous savons qu'il y a eu des morts et nous sommes encore en train d'essayer d'en savoir plus". L'incendie, tardif dans la saison, est alimenté par des vents violents. Des centaines de maisons ont été ravagées, ainsi qu'un hôpital, une station-service, de nombreux véhicules et plusieurs restaurants. Du Blackbear Diner, il ne restait ainsi plus que l'enseigne "Welcome to Bearadise", a constaté un photographe de l'AFP.

"L'ampleur de la destruction que nous avons vue est vraiment incroyable et à fendre le coeur", a dit Mark Ghilarducci, du bureau des services d'urgence du gouverneur de Californie.

600 km plus au sud, près de Los Angeles, la ville de Malibu est en état d'alerte en raison d'un violent incendie qui a démarré jeudi à environ 20 km.

Commutateur de colonne de direction Kostal
C’est la colonne de direction en-dessous du volant qui assure la bonne manœuvrabilité de la voiture. Un système de direction est bien plus complexe, et les automobilistes doivent en être informés.

Les évacuations concernent le nord de la station balnéaire, célèbre pour ses plages de sable blanc. Une partie de la ville de 12 000 habitants est par ailleurs sans électricité.

"Nous vivons des moments très stressants", a expliqué la responsable du comté de Ventura, Linda Sparks.

Au total, près de 150.000 personnes devaient évacuer en Californie. L'Etat de Californie fait également face à un autre feu au nord qui a fait neuf morts cette semaine.

Articles Liés

Commentaires