Tanitnews

Brunel abat les cartes Iturria et Penaud — XV de France


Arthur Iturria, âgé de 24 ans, a connu ses trois sélections en deuxième ligne mais a été repositionné un cran plus haut depuis le début de saison en club, à Clermont.

Sa dernière cape remonte au Tournoi des six nations 2018, en février en Ecosse, match après lequel il avait fait partie des "fêtards" évincés du groupe.

Damien Penaud (22 ans, 5 sél.), lui, honorera sa première sélection depuis novembre 2017, contre le Japon. Il évoluait alors au centre, avant son décalage depuis cet été à Clermont (5 matches sur 7 de Top 14 à l'aile). Ainsi, Gaël Fickou devrait au mieux démarrer le rencontre sur le banc des remplaçants, à moins que le staff ne lui préfère Benjamin Fall pour doubler les postes de derrière.

Donald Trump tacle Macron dès son arrivée à Paris — Novembre
Il faut "nous protéger à l'égard de la Chine, de la Russie et même des États-Unis", a-t-il ajouté. Le sujet, récurrent, reste miné car il touche au coeur la souveraineté des Etats-membres.

Une nouvelle chance: le demi de mêlée Baptiste Serin, décevant la saison passée, devrait être associé à l'ouvreur Camille Lopez pour diriger le XV de France samedi face à l'Afrique du Sud, contre qui le flanker Mathieu Babillot pourrait être un titulaire surprise. Le Toulousain, auteur d'un formidable retour après sa grave blessure au genou en ouverture du dernier Tournoi, prendra place sur le banc. "Franck (Azéma, directeur sportif de Clermont NDLR ) a voulu m'essayer à l'aile, c'était quelque chose que j'avais envie d'essayer aussi" a-t-il commenté jeudi, après l'annonce de l'équipe par le sélectionneur Jacques Brunel. Il est en grande forme physique. "Il nous apporte sa qualité dans le domaine aérien, a l'intelligence de jeu, la technique, et le déplacement", a estimé le sélectionneur.

Iturria épaulera le N.8 Louis Picamoles qui, comme lui, honorera sa première sélection depuis la virée nocturne d'Edimbourg. Logiquement, le capitaine Guilhem Guirado reste numéro 1 au poste de talonneur des Bleus.

Articles Liés

Commentaires