Tanitnews

Black Friday : quand le "Green Friday" prend le consumérisme à contrepied


Alors, pour combattre ce phénomène, certaines associations ont lancé le Green Friday pour promouvoir une consommation réfléchie et responsable. À cette occasion de nombreux commerçants effectueront des rabais monstres, allant de 20 à 80%.

Plusieurs entreprises et associations voudraient faire réfléchir le grand public aux conséquences sur l'environnement de la surconsommation: " On veut montrer aux consommateurs qu'ils ont un pouvoir, celui d'acheter ou pas, et que chaque acte d'achat a des conséquences sur l'environnement ", résume Anémone Bérès, présidente d'Envie, un réseau de 45 magasins qui collecte, répare et revend de l'électroménager, à l'origine l'année dernière du lancement du collectif Green Friday. En septembre dernier, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) tirait déjà la sonnette d'alarme: " contrairement à ce que l'on pourrait penser, les équipements de la maison représentent une part élevée des émissions de CO2 des Français qui peut s'avérer aussi importante que les transports ou l'alimentation". Rien que pour faire un jean, il faut entre 7 000 et 10 000 litres d'eau. Le Green Friday entend rappeler que les actions individuelles peuvent avoir un impact décisif sur le collectif. Son objectif: " questionner la surconsommation, permettre aux citoyens de modifier leurs modes de consommation, et mettre en lumière de nombreuses alternatives de consommation plus durables ". À Paris, les ateliers de couture des Recréateurs d'Emmaüs Défi organisent un atelier de création Do it yourself 100% récup'. Des entreprises et des marques partenaires s'engageront également à ne pas proposer de réduction sur leurs produits et à reverser 15 % de leur chiffre d'affaires au profit d'associations engagées pour une consommation responsable comme HOP (Halte à l'Obsolescence Programmée), Zero Waste France et Les amis de la Terre.

Retrouvez l'intégralité des événements sur le site du Green Friday. "Comme en 2017, elle ne proposera pas d'offres spéciales et fermera son site".

Officiel : Sadio Mané prolonge à Liverpool
L'international sénégalais a marqué 40 buts en 89 apparitions avec les Reds après son arrivée de Southampton à l'été 2016. Les Scousers n'ont pas précisé la durée de ce nouveau bail qui, selon Sky Sports , devrait courir jusqu'en juin 2023.

EconomieLe "Black Friday" est, depuis quelques année, le symbole du consumérisme à outrance.

Sensibilisée, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) a mesuré pour la première fois avant le Black Friday, du nom de ces promotions géantes importées des Etats-Unis, que 65% des consommateurs étaient favorables à l'économie circulaire.

Articles Liés

Commentaires