Tanitnews

La pression fiscale française est la plus lourde d'Europe


Pour expliquer ce chiffre, franceinfo a interrogé Jean-Yves Mercier, avocat honoraire et membre du Conseil des fiscalistes.

La France est le pays européen où la part des recettes fiscales en pourcentage du PIB est la plus élevée. Est-ce que ça veut dire que la France est le pays européen où l'on demande le plus aux habitants? Dans le détail, la France doit sa première place à l'importance des cotisations sociales, qui représentent 18,8% du PIB, contre 13,3% en moyenne dans l'Union européenne.

Le gouvernement souhaite néanmoins faire baisser la part des prélèvements obligatoires, donc des cotisations sociales, d'un point sur le quinquennat.

ASSE: Gasset se paie les supporters lyonnais
Il y a dix classes d'écart avec Geoffroy-Guichard. "À la mi-temps, ils ont sifflé leurs joueurs parce qu'on leur avait fait peur". Frustré du résultat, Gasset a toutefois de quoi se consoler.

De l'autre côté, les pays où la part des impôts et des cotisations sociales en pourcentage du PIB est la plus faible, en 2017 étaient l'Irlande (23,5 % du PIB), la Roumanie (25,8 %) et la Bulgarie (29,5 %). Les recettes fiscales représentaient 47,7% du PIB en 2016, et également 47,7% en 2015.

Derrière la France, on retrouve le voisin belge (46,5%) ainsi que le Danemark (46,5%) qui viennent compléter le "podium", devant la Suède (44,9%) puis la Finlande (43,4%). Les impôts sur le revenu et le patrimoine représentent au contraire 12,8 % du PIB en France, contre 13,1 en moyenne à l'échelle européenne.

Articles Liés

Commentaires