Tanitnews

Gilets jaunes: la situation dégénère à Bruxelles! - Édition digitale de Bruxelles


La mobilisation des gilets jaunes à Bruxelles, qui a commencé vers 10h00 vendredi, n'était pas encore totalement terminée à 16h30. Ilse Van de keere ajoute qu'un mineur arrêté fait aussi l'objet d'une procédure judiciaire. Bruxelles (Belgique), vendredi. Des policiers utilisent du gaz lacrymogène lors d'incidents avec des manifestants.

Il s'agit d'informations "parcellaires" mais "vu l'actualité en cours, nous ne pouvons communiquer qu'un bilan provisoire à ce stade", précise pour sa part le parquet de Bruxelles. L'ensemble des tunnels sont rouverts.

D'après une porte-parole de la police de Bruxelles, les manifestants ont notamment jeté "des boules de billards et des pavés" pendant la manifestation. La manifestation a démarré de façon pacifique, mais les choses ont commencé à s'échauffer en début d'après-midi. Ces perturbations sont une conséquence des actions des "gilets jaunes".

Gilets jaunes
Fourgon de police incendié, pavés déscellés: «scènes de guerre» à Bruxelles (vidéos)

Plusieurs lignes de bus sont également perturbées dans le centre mais les stations de métros Arts-Loi et Parc sont à nouveau desservies depuis 16h00 environ, confirme la Stib. Un véhicule de police a été renversé sur son flanc, un deuxième a été incendié. De violents affrontements ont éclaté entre manifestants et forces de l'ordre. Cette version est contestée par des manifestants, qui estiment à l'inverse que la police a actionné les autopompes lorsque le calme régnait. Ils scandaient des slogans contre le gouvernement tels que " Michel, t'es foutu " ou " Michel, t'es dans la rue " La tentative a dégénéré, d'après la ville de Bruxelles, lorsque des manifestants ont lancé des projectiles vers les forces de l'ordre. Il a été libéré trente minutes après avoir eu les "poignets liés", a-t-il expliqué sur Twitter vendredi après-midi. nullnullnull Rémy Buisine @RemyBuisine #JOURNALISTE arrêté Manu militari en plein live pour @brutofficiel pendant la manifestation #GiletsJaunes à #Bruxelles nullnullnullALERTE GÉNÉRALE pic.twitter.com/RXkfOSMvyr- Sam Smith (@SamSmithJRI) 30 novembre 2018Selon l'AFP, la manifestation n'a cependant rassemblé que 300 personnes environ, 500 d'après le journal belge "Le soir ". Après avoir bloqué une sortie du Tunnel Loi avec du matériel de construction, les gilets jaunes se sont déplacés vers le carrefour Arts-Loi. Une vingtaine de personnes étaient toujours mobilisées au square Ambiorix.

Selon nos informations, la police a fermé certains accès à la gare centrale.

Quoi, l'iPhone XR serait plus populaire que le XS ?! (dixit Apple)
Depuis 12 ans, le constructeur participe au fonds (RED) pour lequel il a donné plus de 200 millions de dollars. Il aurait donc dépassé les performances de vente des deux modèles haut de gamme.

Articles Liés

Commentaires