Tanitnews

Alerte au tsunami en Alaska après un puissant séisme — Etats-Unis


Aucune victime ni dégât majeur n'ont été signalés peu après le séisme, survenu à 8H29 heure locale (17H29 GMT) mais on voit des tronçons de route effondrés ou des bâtiments fissurés sur les photos et les vidéos partagées sur les réseaux sociaux.

Aucune victime n'a pour l'instant été signalée mais les secousses ont véritablement effrayé les habitants de l'Alaska qui craignent ce vendredi des répliques. Il a fait trembler les bâtiments d'Anchorage, la plus ville la plus peuplée (380 000 habitants dans l'agglomération) du 49e Etat des Etats-Unis. Il a été suivi de multiples répliques dans les heures qui ont suivi la secousse initiale. Le séisme a notamment fait grandement vibrer les bâtiments de la plus grande ville, Anchorage, et pousser les autorités américaines à lancer une alerte au tsunami dans cette zone.

"L'ex-gouverneur d'Alaska, Sarah Palin, a indiqué sur Twitter que sa " famille est intacte ", mais " pas la maison ".

Les services de secours craignaient également des accidents et incendies provoqués par des lignes électriques tombées au sol ou des conduites de gaz rompues par le sinistre.

" Nous sommes préoccupés par l'électricité".

Une route fissurée à Kenai après un tremblement de terre en Alaska le 30 novembre 2018 /Caroline Huber  AFP
Une route fissurée à Kenai après un tremblement de terre en Alaska le 30 novembre 2018 Caroline Huber AFP

Plusieurs habitants d'Alaska ont vu leurs habitations chamboulées par le séisme.

Selon les témoignages des internautes, les secousses ont été violemment ressenties par la population, qui a d'abord trouvé refuge sous des bureaux ou à l'extérieur dans des espaces dégagés, comme il est conseillé en pareil cas.

"D'autres médias rapportaient le cas d'un homme littéralement expulsé de sa baignoire pleine d'eau par les ondes de choc du séisme ou de clients d'un café se précipitant dans la rue et obligés de s'accrocher les uns aux autres pour conserver leur équilibre". "Je ne pensais qu'à une chose: 'Je veux que cela s'arrête'", a affirmé l'un d'eux. L'Université d'Alaska à Anchorage (UAA) a fermé son campus.

Un puissant séisme a frappé vendredi Anchorage, la capitale de l'état d'Alaska.

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Blaise Matuidi (Juventus) : "Cristiano Ronaldo mérite le Ballon d'Or"
Bien sûr, il n'est pas le seul, il y a d'autres joueurs qui ont fait une bonne saison et qui le méritent aussi. J'ai été impressionné par le fait que malgré cela, il a toujours beaucoup de faim à vaincre.

Articles Liés

Commentaires