Tanitnews

Israël : Nétanyahou, l'affaire de trop ?


La police recommande aussi l'inculpation de M Nétanyahou pour "obstruction" à la justice.

La police israélienne a recommandé dimanche la mise en examen de Netanyahou et de son épouse Sara pour fraude, corruption et abus de confiance dans l'"affaire 4000", après avoir déjà recommandé l'inculpation du chef du gouvernement dans deux autres affaires de corruption. Le premier ministre israélien aurait tenté de convaincre, en échange de faveurs gouvernementales, le site d'information Walla (groupe Bezec), d'une bonne couverture médiatique.

La recommandation de la police pourrait inciter Benyamin Nétanyahou à accélérer le calendrier électoral et à jouer son va-tout lors de législatives anticipées, en espérant qu'une issue positive dissuade le parquet d'engager des poursuites.

Sont également mis en cause le principal actionnaire de Bezeq, Shaul Elovitch, et son épouse Iris, soupçonnés d'avoir versé les pots-de-vin, ainsi que leur fils Or, accusé de fraude.

En contrepartie, Elovitch et ses proches auraient relayé les exigences des Nétanyahou au sujet du contenu publié sur Walla, allant des "photos flatteuses" à la suppression d'articles hostiles.

Une entente est imminente selon le syndicat — SAQ
Les employés de la SAQ ont tenu une dernière journée de grève jeudi en plus de se rendre à Québec pour manifester. Les syndiqués ont fait la grève de vendredi à dimanche dernier avant de rentrer au travail lundi.

Le chef du gouvernement a immédiatement proclamé une nouvelle fois son innocence et attaqué le chef de la police Roni Alsheikh, qui a quitté ses fonctions dimanche.

"Je suis sûr que dans ce cas les autorités compétentes, après avoir examiné la question, parviendront à la même conclusion: qu'il n'y avait rien parce qu'il n'y a rien", avait-il affirmé auparavant dans un communiqué.

Dans l'opposition, le chef du parti Union sioniste (centre gauche) Avi Gabbay a appelé Benyamin Netanyahou à démissionner.

Légalement, rien n'oblige Benyamin Netanyahou à démissionner s'il est inculpé, tant qu'il n'a pas été condamné et tous les recours épuisés.

Articles Liés

Commentaires