Tanitnews

Table ronde de Genève sur le Sahara, Rabat choisit la rupture


Cette participation fait suite à l'invitation de l'Envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU, M. Horst Köhler, adressée le 28 septembre et le 23 novembre 2018, au Maroc, à l'Algérie, au "polisario" et à la Mauritanie.

Tout en considérant que l'actuelle direction du Front est "illégitime et n'est donc pas autorisée à négocier ou à parler au nom du peuple sahraoui", le mouvement explique que la direction continue de s'accrocher au pouvoir à travers des congrès fictifs et à la non ouverture d'un dialogue national au sein des camps de Tindouf.

Le mouvement fondé par Mohamed Mahjoub Ould Salek appelle aussi la communauté internationale et les Nations unies à "dépêcher des observateurs internationaux dans les camps pour constater" la corruption des dirigeants du Polisario.

Commutateur de colonne de direction Kostal
C’est la colonne de direction en-dessous du volant qui assure la bonne manœuvrabilité de la voiture. Un système de direction est bien plus complexe, et les automobilistes doivent en être informés.

La "table ronde" de Genève, qui est loin de constituer un processus de négociations comme le répètent les adversaires du Maroc, se veut être un rendez-vous ayant pour but d'évaluer la capacité des parties à avancer vers une solution juste et durable de ce conflit.

Pour rappel, le Polisario sera représenté par Khatri Addouh, M'Hammed Khaddad, Fatma El Mehdi, Sidi Mohamed Omar ainsi que Mohamed Ali Zerouali lors de la "table ronde" de Genève. Si le Maroc s'inscrit dans la continuité de la rencontre de Lisbonne, il opère une véritable rupture avec le processus de Manhasset: 1) La délégation marocaine est majoritairement originaire des provinces du Sud, avec la présence en force des jeunes étoiles montantes de la gestion locale et régionale, en plus d'être enrichie d'une composante féminine représentant la société civile; 2) Rabat a su imposer la présence de l'Algérie en tant que partie prenante dans le dossier.

Articles Liés

Commentaires