Tanitnews

Niger: état d'urgence déclaré dans le sud-ouest


L'Etat d'urgence en vigueur dans certains départements de la région de Tillaberi (Ouest Niger) depuis 2017 a été étendu à trois entités frontalières du Burkina Faso, selon un décret rendu public au terme du conseil des ministres le vendredi 30 nomvembre.

Mi-novembre, deux gendarmes ont été tués et un autre blessé lors de l'attaque par des jihadistes présumés d'un poste de gendarmerie à Makalondi (dans le département de Torodi), à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Niamey.

Cette attaque intervient quelques heures après la proclamation de l'état d'urgence par le gouvernement nigérien dans trois départements de la région de Tillabéri, y compris Téra, qui sont en proie aux attaques terroristes.

Commutateur de colonne de direction Kostal
C’est la colonne de direction en-dessous du volant qui assure la bonne manœuvrabilité de la voiture. Un système de direction est bien plus complexe, et les automobilistes doivent en être informés.

Fin octobre, l'armée a été massivement déployée dans cette zone pour chasser des djihadistes qui tentaient de s'y implanter. "Pour faire face à cette situation, il est nécessaire et urgent que les autorités publiques puissent recourir aux mesures prévues par l'article 68 de la Constitution du 25 novembre 2010 et les lois et règlements de la République en période de crise", précise le communiqué.

L'Etat d'urgence accordera notamment des pouvoirs supplémentaires aux forces de sécurité sur les théâtres des opérations, dont celui d'ordonner des perquisitions à domicile de jour et de nuit, a expliqué à l'AFP une source sécuritaire.

Entre février 2016 et juin 2017, 37 attaques terroristes ont été recensées au Niger, selon l'organisme de coordination humanitaire des Nations unies (Ocha-Niger) - Entre juillet 2015 et juillet 2016, 163 autres attaques meurtrières avaient été comptées dans ce pays sahélien.

Articles Liés

Commentaires