Tanitnews

Mort de Joseph Joffo, l'auteur d'"Un sac de billes"


Fils de Roman Joffo, coiffeur mort en déportation au camp d'Auschwitz, et de la violoniste Anna Markoff, Joseph Joffo passe son enfance dans le 18e arrondissement de Paris entouré de ses frères. Une épopée qu'il racontera dans son roman "Un sac de billes", paru en 1973.

Son livre a été vendu à plus de 20 millions d'exemplaires et traduit dans de nombreux pays.

Toulouse sauve le nul face à Dijon
Pour sa part, le club dijonnais grimpe de la dix-huitième à la dix-septième place avec 13 points, et dépasse ainsi l' Amiens SC . Un match nul arraché aux forceps face à Dijon (2-2), en ayant été menés 2-0, et à 10 contre 11 au bout de cinq minutes de jeu.

"Un sac de billes" fait aussi l'objet de deux adaptations au cinéma, la première par Jacques Doillon en 1975, peu après sa publication, la deuxième en 2017 par le réalisateur canadien Christian Duguay.

Joseph Joffo nous a quittés des suites d'une longue maladie, selon des informations d'un proche de l'écrivain. Il avait reconnu lui-même avoir un style ampoulé et manquer de recul. Originaire de Paris, l'écrivain et scénariste était malade depuis quelques années. Son dernier rôle était celui de Kolb dans "L'Origine de la violence" d'Elie Chouraqui, en 2016.

Articles Liés

Commentaires