Tanitnews

Plus d'un Français sur deux modifie ses habitudes d'achat — "Gilets jaunes"


Selon un nouveau sondage Odoxa pour Le Figaro et Franceinfo publié ce jeudi soir, 77% des Français pensent que le mouvement des gilets jaunes est justifié.

Cependant, de plus en plus de Français commencent malgré tout à se dire "inquiets" (59%; +15 points) et à trouver ce mouvement "violent" (47%; +10 points), rapportent Gaël Sliman, président de l'institut Odoxa, et Céline Bracq, la directrice générale, dans la synthèse accompagnant le sondage. Dans le détail, 46% (stable) la soutiennent et 26% (-3 points) ont de la sympathie. 21% (+4) des Français interrogés y sont opposés et 6% (-2) indifférents, selon cette enquête pour BFMTV. A l'inverse, le soutien aux gilets jaunes se situe très en dessous de ces niveaux chez les 65 ans et plus (62%), dans l'agglomération parisienne (60%), chez les cadres (56%), auprès des Français des classes moyennes supérieures (54%) ou des classes aisées (52%).

La proportion de ceux qui se définissent comme "gilets jaunes" est stable à 20 %, avec une "forte surreprésentation" des électeurs d'extrême droite (36 % de ceux se disant "gilets jaunes" ont voté pour Marine Le Pen au premier tour de la présidentielle) et de la gauche radicale (28 % ont voté Jean-Luc Mélenchon).

Aucune des mesures annoncées mardi par Édouard Philippe n'est réellement perçue comme efficace pour améliorer le pouvoir d'achat.

Sud Ouest
Gilets jaunes: Pour 78 % des Français, les annonces du gouvernement ne répondent pas aux attentes

Selon un sondage Sputnik lancé après l'annonce d'Édouard Philippe du report de l'augmentation des prix, la majorité écrasante (91% sur 1.070 répondants) soutiendraient l'acte IV du mouvement prévu pour samedi prochain.

À la question posée "Diriez-vous que la couverture médiatique par les chaînes de télévision du mouvement des Gilets Jaunes au cours de ces derniers jours a eu pour effet d'augmenter, de réduire, ou ni l'un ni l'autre, le niveau de violence en marge des manifestations", 64 % des Français ont répondu "augmenter", contre 5 % "réduire". Selon Elabe, à la même date, le mouvement était soutenu par 75% des Français selon Elabe et par 71% selon Ifop.

Socialement, ce sont les Français connaissant une situation financière tendue qui sont les plus chauds supporteurs des gilets jaunes, avec un taux de 81%, après un amoindrissement de trois points.

Avengers 4 : la bande-annonce est ENFIN LÀ !
Pour découvrir Avengers: Endgame au cinéma, il va falloir patienter jusqu'au 24 avril prochain. C'est le sens du titre de ce dernier volet qui suit le spectaculaire "Infinity War ".

Articles Liés

Commentaires