Tanitnews

États-Unis. Trêve temporaire lors des obsèques de George H. W. Bush


"Après une dernière cérémonie à l'église épiscopalienne de Saint- Martin à Houston, jeudi, il sera inhumé derrière la bibliothèque présidentielle George-Bush, aux côtés de Barbara, son épouse pendant 73 ans, et de Robin, leur fille morte d'une leucémie lorsqu'elle avait 3 ans".

Après des obsèques d'Etat mercredi auxquelles ont assisté ensemble à Washington le président Donald Trump et quatre de ses prédécesseurs à la Maison Blanche, le cercueil de George H.W. Bush est parti pour Houston à bord de l'avion présidentiel.

Le Prince Charles, la chancelière allemande Angela Merkel, le roi de Jordanie Abdallah II et la reine Rania, le président polonais Andrzej Duda accompagné de Lech Walesa faisaient partie des invités. "Il ne s'agit pas de funérailles mais d'un journée de célébrations pour un grand homme qui a mené un longue vie exceptionnelle".

Donald Trump s'était attiré les foudres de George H.W. Bush lorsqu'il s'en était pris à ses fils George et Jeb, ancien gouverneur de Floride et prétendant comme lui à l'investiture républicaine, pendant la campagne de 2016. Ce dernier assiste aux funérailles nationales avec son épouse, l'ex-secrétaire d'État Hillary Clinton, tout comme les deux autres ex-présidents démocrates Jimmy Carter et Barack Obama, avec Rosalynn Carter et Michelle Obama.

C'est ainsi que la plupart des parcs nationaux ont offert un service limité au public, que la Cour suprême a suspendu ses activités ou que la Poste américaine a réduit ses activités, fermant la plupart de ses centres et ne livrant que le courrier urgent. Homme d'Etat américain, George Herbert Walker Bush fut viceprésident (1981-1989), puis président (1989-1993). George H.W. Bush souffrait depuis plusieurs années de la maladie de Parkinson. Puis le couple présidentiel avait rencontré mardi la famille, logée à Blair House, résidence réservée aux hôtes de marque de la Maison-Blanche.

Les conservateurs allemands élisent une fidèle de Merkel à leur tête
Trois candidats à sa succession et pas un n'a de mots agréables pour Angela Merkel . La CDU a plus que jamais besoin d'un nouveau souffle.

Des milliers d'anonymes ont défilé depuis lundi soir devant la dépouille du 41e président américain au Capitole.

Né dans une riche famille du nord-est des Etats-Unis, George H.W. Bush avait choisi cet Etat du sud pour démarrer sa carrière dans le pétrole, après avoir servi comme pilote de l'US Navy lors de la Seconde Guerre mondiale.

Encadré par une garde d'honneur, sous le regard de toute la famille Bush, réunie la main sur le cœur sur le parvis, son cercueil avait quitté le Capitole en fin de matinée.

Fils de sénateur, il avait ensuite été diplomate en Chine, puis chef de la CIA et vice-président de Ronald Reagan.

Articles Liés

Commentaires