Tanitnews

Le SMIC augmentera d'1,8% à partir de janvier 2019


Le SMIC augmentera d'1,8% "dès le mois de janvier 2019", a encore annoncé le Premier ministre, évaluant le total de la hausse à 3% en ajoutant à l'indexation la baisse des cotisations sociales et la prime d'activité.

L'annonce d'Edouard Philippe mardi sur la hausse du SMIC net ressemble à un tour de passe-passe. Le ministre de l'Économie avait également assuré l'année dernière qu'il tenait "à ce que soit maintenue une indexation du Smic, parce qu'il est très important que le Smic soit revalorisé au fil du temps".

En France, après une première manifestation qui s'est déroulée le 17 novembre, des membres du mouvement des Gilets jaunes ont organisé le troisième acte de leur mobilisation le samedi 1er décembre.

Un négationniste en gilet jaune… à la Une de Paris Match
Des " gilets jaunes " devant l'arc de Triomphe, à Paris, le 1er décembre. Il s'agit de Hervé Ryssen, militant d'extrême droite notoire.

Crédits: capture vidéo / Where the Claim isUne revalorisation du SMIC plus proche de 1,8%. Une hausse du Smic de 45 euros au 1er janvier, c'est trop selon le groupe d'experts indépendants sur le Smic.

La ministre du Travail Muriel Pénicaud sera chargée d'affiner les contours de cette augmentation. Celui-ci aurait par un jeu de calculs, intégré la disparition des cotisations salariales observée depuis ce mois d'octobre ainsi que la hausse de la prime d'activité pour arriver pour arriver à son chiffre de 3%. Il s'agira néanmoins d'une hausse à coup sûr plus importante que celle obtenue en 2018 (1,24%), car cette année l'inflation s'avère plus importante.

Le Smic mensuel brut est actuellement de 1.498,47 € (1.184,93 € net).

Articles Liés

Commentaires