Tanitnews

Paris : Musées, stations de métro et vélib : le point sur les fermetures


L'annonce de la mobilisation des Gilets jaunes, samedi 8 décembre, bouleverse en effet la tenue de nombreux événements publics. L'Opéra de Paris annule également les représentations prévues sur ses deux sites, Palais Garnier et Bastille. Le "village du Téléthon" qui devait être implanté à Bordeaux et la "Marche des maladies rares" prévue au jardin du Luxembourg, à Paris ont par ailleurs été annulés. "Les manifestations annoncées samedi 8 décembre à Paris ne permettant pas d'accueillir les visiteurs dans de bonnes conditions de sécurité, la Sete a pris la décision de fermer la tour Eiffel ", indique dans un communiqué la Société d'exploitation de la tour Eiffel. "Nous devons protéger les sites culturels à Paris mais aussi partout en France", a expliqué le ministre de la Culture Franck Riester sur RTL.

De nombreux musées du centre de la capitale, notamment tous ceux proches des Champs-Elysées, seront fermés ce samedi.

La RATP a annoncé la fermeture au public de 36 stations et gares samedi à Paris. La liste comprend pour l'instant le Grand Palais (expositions Michael Jackson, Miró, Eblouissante Venise !), le Petit Palais, le Palais de la découverte, le musée de l'Homme (expositions Néandertal, Sebastião Salgado), le musée Cernuschi (expositions Escale coréenne, Trésors de Kyoto), le musée d'Art moderne de la Ville de Paris (exposition Zao Wou Ki), la maison de Victor Hugo, le musée des Arts et Métiers, le musée Cognac-Jay, les Catacombes de Paris, la Crypte archéologique de l'île de la Cité, les Archives nationales... Ils sont ainsi mis en demeure de "fermer les portes et accès" le jour de la manifestation, "mais aussi à sensibiliser leurs personnels sur les risques encourus", est-il indiqué dans une feuille d'avis adressée par la préfecture de police aux commerçants. Les Champs-Élysées et les avenues environnantes ont été particulièrement touchées par les dégradations, ce qui a poussé les commerçants, encouragés par la préfecture de police, à prendre des dispositions particulières ce vendredi.

Trois bombes artisanales et 28 cocktails Molotov saisis à Montauban — Gilets jaunes
C'est une découverte qui laisse craindre le pire pour cette nouvelle journée de mobilisation des Gilets jaunes demain. Les autorités craignent " de très graves débordements " samedi à Montauban.

Plusieurs secteurs sont concernés par cet avis: celui des Champs-Élysées " ainsi que toutes les voies adjacentes ", mais aussi celui du Palais de l'Élysée et des avenues Matignon, Montaigne et Franklin Roosevelt.

Pour l'instant, contactés par L'Express, le Printemps et les Galeries Layettes prévoient d'ouvrir leurs portes. A la demande des autorités, le match de football entre le Paris Saint-Germain et Montpellier, qui devait avoir lieu l'après-midi au Parc des Princes (XVIe arrondissement), a été reporté à une date ultérieure. Des dizaines d'appels à manifester à Paris se concurrencent sur les réseaux sociaux, donnant pour la plupart rendez-vous sur les Champs-Élysées, théâtre de scènes d'émeutes le 1er décembre. Le musée de l'Homme, situé au Trocadéro, restera également fermé, tout comme le Jeu de Paume. Ce report s'ajoute à celui du festival électro INASOUND, parrainé par Jean-Michel Jarre, qui devait se tenir au Palais Brongniart dans le cœur de la capitale, mais a été repoussé au printemps.

Ils devraient en revanche ouvrir dimanche, a précisé une porte-parole d'Hermès. Un salon du livre prévu au Grand Théâtre a également été annulé, et un "marché de Noël solidaire" prévu sur la place de l'hôtel de ville a été reporté, et ses cabanes démontées.

Articles Liés

Commentaires