Tanitnews

Pourquoi les opérations de sauvetage du navire Aquarius ont été abandonnées


"C'est un jour sombre ", a déploré, de son côté, Nelke Mander, la directrice générale de MSF, pour qui " la fin de nos opérations à bord de l'Aquarius signifie davantage de morts en mer ". Récemment, le parquet de Catane avait demandé sa saisie préventive dans le cadre d'une enquête sur le traitement des déchets déchargés par l'Aquarius dans différents ports italiens à la suite de ses opérations de sauvetage.

Privé de son navire et accaparer par ses tentatives de le sortir de son escale forcée à Marseille, l'ONG ne peut donc plus remplir sa mission depuis début octobre. " Nous explorons déjà activement les options pour un nouveau navire et un nouveau pavillon ", a déclaré Frédéric Penard. "Nous refusons de rester les bras croisés sur le rivage alors que des gens continuent de mourir en mer ", a assuré Frédéric Penard. La semaine dernière Berne lui avait refusé le pavillon suisse malgré une pétition citoyenne.

"Renoncer à l'Aquarius a été une décision extrêmement difficile à prendre ", déplore le communiqué de l'ONG qui rappelle avoir secouru près de 30 000 personnes en 34 mois. A ce titre, il a vu les obstacles se multiplier quand l'Italie, sous l'impulsion du ministre de l'Intérieur, Matteo Salvini, a fermé ses ports cet été aux navires humanitaires.

Trois bombes artisanales et 28 cocktails Molotov saisis à Montauban — Gilets jaunes
C'est une découverte qui laisse craindre le pire pour cette nouvelle journée de mobilisation des Gilets jaunes demain. Les autorités craignent " de très graves débordements " samedi à Montauban.

Après avoir dû errer pendant une semaine en Méditerranée, après le rejet de Malte et de l'Italie, la crise diplomatique européenne s'était apaisée lorsque l'Espagne avait finalement décidé de recevoir le navire et donner une chance de refaire leur vie à ces migrants sauvés des eaux. Vous n'avez plus l'espoir de pouvoir repartir en mer? "La fin des activités pro-migrants de l'Aquarius, complice des mafias de passeurs est une excellente nouvelle", a réagi sur Twitter la présidente du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, en se réjouissant de ce qu'elle estime être "la fin d'une imposture pseudo-humanitaire, et véritablement immigrationniste".

Le navire Aquarius, le 15 août 2018. Des accusations " disproportionnées et infondées ", selon SOS Méditerranée.

"Les attaques répétées et ciblées contre les organisations humanitaires, qui viennent s'ajouter à la négligence criminelle des Etats membres de l'UE qui ne respectent en aucun cas leurs obligations maritimes et internationales, entraînent des risques croissants pour les personnes en détresse en mer", s'indigne Sophie Beau, directrice de SOS Méditerranée France, dans le communiqué de l'organisation.

Articles Liés

Commentaires