Tanitnews

Crash d'un Mirage 2000D: des débris retrouvés, deux militaires portés disparus


Nous espérons que nous allons les retrouver vivants. "Gendarmerie, sécurité civile, les pompiers et bien entendu les armées sont à pied d'oeuvre", a déclaré Florence Parly lors d'un discours à l'Office national d'études et de recherches aérospatiales (Onera), à Palaiseau (Essonne).

Les recherches ont repris jeudi matin pour retrouver les deux membres d'équipage de l'avion de chasse Mirage 2000 D, disparu mercredi en fin de matinée dans le Jura.

Le BEA-E (Bureau enquête accidents pour la sécurité aéronautique d'État) devrait arriver rapidement sur place, sans doute dès ce soir ou demain, afin de participer à l'investigation qui ne manquera pas d'être lancée.

Ce Mirage 2000 avait décollé de la base aérienne de Nancy-Ochey avec deux militaires à bord, avant de disparaître des écrans radars peu avant midi. Les deux militaires qui étaient à bord ne se sont pas manifestés.

Selon le quotidien L'Est Républicain, un parachute et une carte figurent parmi ces débris retrouvés sur les hauteurs de Mignovillard, à 1.050 mètres d'altitude. De source proche du dossier, des fragments humains ont été retrouvés par les enquêteurs, puis soumis à une identification ADN.

La Belgique n'accueillera pas de migrants bloqués au large de Malte
Les bateaux étaient dans les eaux maltaises depuis plusieurs jours dans l'attente qu'un port sûr puisse leur ouvrir ses portes. Avramopoulos a plaidé pour "la mise en place de mécanismes prévisibles durables" pour éviter les prochaines crises.

Le chasseur-bombardier polyvalent avait disparu des écrans radar vers 11 h, mercredi, alors qu'il effectuait un vol d'entraînement à basse altitude au-dessus du massif jurassien.

Les deux membres d'équipage n'avaient donné aucun signe de vie depuis la disparition de l'appareil.

On sait pour l'instant peu de choses sur l'accident de Mirage 2000D qui a eu lieu de 9 janvier dans l'Est de la France. Il totalisait 24 missions de guerre et 940 heures de vol. Brevetée navigateur officier systèmes d'armes, la lieutenante Audrey Michelon détenait la qualification de sous-chef navigatrice. Il peut voler jusqu'à une vitesse de 2,2 mach à une altitude opérationnelle supérieure à 15.000 mètres et peut emporter six tonnes d'armement.

Ce type d'accident mortel est relativement rare. Parmi les cas recensés ces dernières années, un avion de chasse Mirage 2000-5 de la base aérienne de Luxeuil (Haute-Saône) s'était écrasé en octobre 2012 sur le territoire de la commune voisine de Froideconche. Le pilote, qui s'était éjecté, avait été blessé à une jambe.

Articles Liés

Commentaires