Tanitnews

Joon, la compagnie à bas prix d’Air France, disparaîtra d’ici peu


"La multiplicité des marques a créé de la complexité et a malheureusement affaibli la puissance de la marque Air France", explique la compagnie, dans un communiqué transmis au HuffPost.

Joon avait débuté ses vols le 1er décembre 2017 en se revendiquant compagnie "hybride" avec un positionnement décalé à destination des "millenials".

Cette filiale d'Air France avait été créée par l'ancien PDG du groupe Jean-Marc Janaillac avec pour mission de reconquérir les lignes confisquées à sa maison mère par ses concurrents du Golfe ou low-cost, dans un esprit d'innovation et à des coûts réduits. "Malgré les impacts incontestablement positifs de Joon, notamment le travail remarquable des équipes qui ont lancé et fait vivre la compagnie, la marque a dès le début été difficilement comprise par les clients, par les salariés, par les marchés, par les investisseurs", indique Air France dans un communiqué.

Un voleur tabassé par une championne de MMA au Brésil
Attendant son Uber à Rio de Janeiro , la jeune femme a explosé le voleur, qui faisait mine d'être armé d'un pistolet. Alors, j'ai pensé: si c'est une arme , il n'aura pas le temps de la dégainer.

Le personnel navigant commercial sera intégré "au sein des effectifs d'Air France, sous contrat Air France", a-t-elle précisé. Si les opérations de Joon étaient déjà rentables, le malaise était très grand au sein du personnel de cabine, qui se plaignait de conditions de travail dégradées et d'un management punitif.

L'intersyndicale SNPNC FO/UNSA-PNC jubile, elle qui accuse Joon d'être "née du vol de l'activité d'une partie du réseau AF en faisant travailler des PNC dans des conditions inacceptables". "Avec cet accord, je souhaite que la confiance et le dialogue entre Air France et tous nos collaborateurs continuent de s'améliorer, car je crois profondément que c'est par l'adhésion de tous que nous deviendrons un leader mondial", a déclaré Benjamin Smith. "Les PNC JOON, auront une rémunération d'entrée à AIR France supérieure à celle qu'ils auraient eu même après vingt années passées chez JOON", se réjouit l'UNSA PNC, dans un communiqué. Elle devait également être la première compagnie d'Air France-KLM à intégrer les A350 commandés par le groupe, à partir de la prochaine saison hiver. Parallèlement, les 17 avions de la flotte de Joon (13 A320 et 4 A330) reviendront dans la flotte d'Air France.

Articles Liés

Commentaires