Tanitnews

L’épidémie n’a pas encore débuté — Grippe


C'est ce que révèle le dernier bulletin hebdomadaire de surveillance de Santé publique France et que détaille franceinfo vendredi 4 janvier. Nous notons depuis quelques jours une augmentation de l'activité grippale dans plusieurs régions et nous avons classifié cinq régions en phase que nous appelons "pré-épidémique". Sur la semaine de Noël, du 24 au 30 décembre 2018, les autorités sanitaires ont compté seulement 63 cas de grippe pour 100 000 habitants.

Au niveau régional, les taux d'incidence les plus élevés ont été observés en Corse (92 cas pour 100 000 habitants), Occitanie (83) et Centre-Val de Loire (78). Un chiffre huit fois inférieur à celui de la même semaine, un an plus tôt.

David Fincher prépare la première anthologie d'animation de Netflix : Love, Death & Robots
Si aucune date officielle n'a été donnée par la plateforme américaine, la série animée pourrait arriver d'ici la fin de l'année . Le tout sera disponible sur la plate-forme Netflix , comme elle l'a fièrement annoncé .

Si "l'incidence des cas de syndromes grippaux devrait continuer d'augmenter modérément dans les prochaines semaines", des gestes simples permettent de limiter la transmission de cette maladie qui touche entre 2 et 8 millions de personnes chaque hiver en France.

La grippe reste donc encore très discrète et sera probablement moins forte cette année, selon l'organisme Santé publique France. Effectivement, l'épidémie est plutôt en retard comparée aux autres années. Elle n'est pas aussi précoce que ce que nous avions observé les deux dernières années. Mais c'est une impression trompeuse. "Ce qui veut dire que le message de la vaccination antigrippale est passé".

Articles Liés

Commentaires