Tanitnews

Michalik est un illusionniste — "Edmond" au cinéma


Il lui faut absolument accoucher d'une pièce, un succès tant qu'à faire, qui sera interprétée par Constant Coquelin, comédien truculent, ombrageux mais bienveillant (d'ailleurs d'origine boulonnaise!).

Edmond, adaptation de la pièce de théâtre à succès d'Alexis Michalik, L'heure de la sortie, transposition du premier roman de Christophe Dufossé, et L'ange, biopic du plus grand criminel argentin, sortent au cinéma le 9 janvier. Seul souci: elle n'est pas encore écrite... A l'origine l'auteur avait écrit cette genèse de Cyrano de Bergerac pour le cinéma. Par contre, si certains d'entre-nous se remémorent les nombreuses tirades cultes de la pièce, on a oublié les autres créations du génial auteur. Et le réalisateur n'a pas à rougir car, en adaptant sa propre pièce sur le grand écran (qui, avant d'être une pièce était un scénario), a relevé haut la main -ou le nez, si on ose le dire- le défi de faire de son oeuvre, une oeuvre complète et à multiples facettes. Edmond mérite bien le triomphe qui lui sera réservé. L'intelligence avec laquelle Alexis Michalik qui signe aussi la mise en scène s'emploie à raconter l'aventure de Cyrano n'a d'égal que la pertinence d'un texte à la hauteur du chef-d'œuvre de Rostand. De plus, les acteurs choisis ne sont pas les mêmes, mais la réussite sur les planches est totalement transposée pour les salles obscures. C'est surprenant, mais réel, et c'est bien sûr à mettre à son crédit, comme à celui des comédiens.

PSG: Neymar et Mbappé titulaires face à Guingamp
Le PSG perd pour la première fois de la saison sur ses terres, après 20 matches consécutifs sans défaite. Suivez le match entre PSG et Guingamp en direct streaming à partir de 21h05 sur le site de l'opérateur.

Tout le monde connaît l'histoire de Cyrano de Bergerac: homme laid rendu beau par ses actes.

Articles Liés

Commentaires