Tanitnews

Face cachée de la Lune: la Chine publie une photo à 360°


Fait notable, on peut clairement distinguer le petit robot lunaire et les traces qu'il a laissées sur la surface.

Le cliché à 360 degrés de la Lune publié vendredi 11 janvier par l'agence spatiale chinoise CNSA (China National Space Administration). C'était la première arrivée en douceur de l'histoire sur cet hémisphère de la Lune qui tourne le dos en permanence à la Terre. Il s'agit d'une étape cruciale de l'ambitieux programme spatial chinois.

Une semaine après son alunissage, la sonde chinoise Chang'e 4 a envoyé sur Terre ses premières images panoramiques prises sur la face cachée de la Lune. Vous pouvez, avec votre souris, faire tourner l'image à loisir et même zoomer avec la molette.

"Les chercheurs ont terminé l'analyse préliminaire de la topographie de la surface lunaire autour du site d'alunissage en se basant sur l'image prise par l'appareil photo", a indiqué la CNSA. La séquence commence par une vue oblique, puis une manœuvre d'orientation suivie d'une descente presque à la verticale pendant laquelle l'engin fait des ajustements de trajectoires pour éviter les obstacles et viser une surface d'arrivée la plus plane possible.

Combat de Boxe Booba-Kaaris
La fameuse opposition, qui fait beaucoup parler notamment sur les réseaux sociaux, dispose d'une date et d'un lieu. Booba a annoncé un combat de boxe contre Kaaris , son grand rival, le 5 avril prochain. à Bruxelles .

Le petit rover a quitté l'atterrisseur quelques heures après seulement et évolue depuis sur la surface lunaire afin d'y réaliser des analyses.

L'Agence Spatiale Chinoise a tenu à préciser que, tant le module lunaire, le robot Lapin de Jade 2 que le satellite faisant le relais pour la communication "sont dans un état stable et tous les programmes se déroulent comme prévu ".

Le petit robot motorisé chinois a repris jeudi ses activités sur la face cachée de la Lune après une hibernation de cinq jours pour se protéger du froid.

" La sieste de l'après-midi est finie, je me réveille et je me déplace", a annoncé le rover Yutu-2 (Lapin de jade 2) sur son compte officiel sur le réseau social Weibo.

Articles Liés

Commentaires