Tanitnews

Démantèlement d'un réseau de trucage de matches de tennis — Espagne


Selon l'Associated Press, l'enquête vise notamment 28 joueurs de tennis, dont l'un a joué le dernier US Open, mais leur identité n'a pas été dévoilée. Quinze d'entre elles sont toujours interpellées.

L'organisation démantelée soudoyait des joueurs de tennis évoluant sur les circuits ITF Futures et Challenger, soit les niveaux inférieurs au circuit ATP, explique la Garde civile dans un communiqué.

Parmi les 83 accusés, 28 sont des joueurs.

Le communiqué de la Garde civile ne précise pas l'identité des personnes arrêtées, mais selon la presse espagnole, le joueur espagnol Marc Fornell, qui avait atteint en 2007 la 236e place du classement ATP, faisait partie des dirigeants de l'organisation.

Le modus operandi de l'organisation criminelle consiste à usurper des milliers d'identités de citoyens avec lesquelles elle effectuait les paris en les reliant à des comptes de parieurs et à des porte-monnaie électroniques.

"Bilal Hassani : "le nouveau " Roi " des charts ?
Quoi qu'il en soit, le titre a déjà passé la barre du million de vues sur YouTube et attire une curiosité inégalée. C'est la question qui brûle les lèvres des fans du plus grand concours de chant jamais organisé.

L'argent était ensuite transféré sur d'autres comptes qu'ils contrôlaient sous une fausse identité. Une fois le pot-de-vin obtenu, ces Arméniens se rendaient sur les terrains où les matches sont disputés afin de s'assurer que le joueur accomplissait ce qui a été convenu précédemment.

"Les agents ont constaté que l'organisation opérait au moins depuis février 2017, estimant qu'ils pourraient avoir généré des millions en gains", ajoute la Garde civile, précisant qu'ils investissaient leurs profits dans des objets de luxe.

Des perquisitions ont été menées simultanément dans 11 maisons. Mais il est plutôt à ranger dans la rubrique corruption et matchs truqués.

Le tennisman de 36 ans a été suspendu, il y a un mois, par la Tennis integrity Unit pour des faits de corruption.

Cette catégorie concentre plus de 60 % des signalements faits à la TIU en 2018.

Articles Liés

Commentaires