Tanitnews

Les océans se réchauffent beaucoup plus vite qu'on ne le pensait


Les océans se réchauffent à un rythme beaucoup plus rapide qu'on ne l'avait cru au départ, rapportent des scientifiques dans un article publié jeudi dans la revue Science. C'est l'un des plus grands dangers du réchauffement climatique, qui menace des millions d'hommes vivants dans les villes près des côtes ou sur les îles qui risquent d'être ensevelies.

"Et les records de chaleur océanique observés montrent que le réchauffement des océans s'accélère", écrivent les auteurs chinois et américains de cette étude dirigée par Lijing Cheng, de l'Institut de physique atmosphérique de l'Académie des sciences chinoise.

Les températures océaniques, enregistrées entre 1971 et 2010 dans les couches allant de la surface de l'eau jusqu'à 2 000 mètres de profondeur (zones pélagique, mésopélagique et bathypélagique), ont en effet été revues à la hausse et ce, dans des proportions importantes, à hauteur de 40 %.

Parmi les conséquences de ce réchauffement, la réduction de l'oxygène peut endommager les récifs coraliens et le surplus d'humidité dégagé peut alimenter des tempêtes plus puissantes.

Face cachée de la Lune: la Chine publie une photo à 360°
C'était la première arrivée en douceur de l'histoire sur cet hémisphère de la Lune qui tourne le dos en permanence à la Terre. Fait notable, on peut clairement distinguer le petit robot lunaire et les traces qu'il a laissées sur la surface.

Depuis le début des années 2000, les scientifiques possèdent un matériel bien plus précis. "En fait, les océans nous préservent d'un réchauffement massif de la planète". Ce nouveau travail combine quatre études scientifiques publiées depuis 2014 et qui concordent pour dire que les mesures anciennement utilisées n'étaient pas assez précises - et trop basses, in fine. 3900 balises "Argo" flottantes et plongeantes ont été réparties sur le globe et fournissent des données bien plus complètes sur les 2000 premiers mètres, transmises par satellites avec une fréquence incomparable.

Surtout, le niveau marin est en hausse.

Avertissement: Tous les droits réservés à la source de nouvelles d'origine sont BFMTV'S, et nous avons transféré toutes les nouvelles par notre système de moteur de nouvelles, et nous ne sommes pas les éditeurs des nouvelles, mais les nouvelles sont automatiquement importées de sa source originale. vous pouvez visiter la source des nouvelles originales de BFMTV'S et nous ne sommes pas responsables de l'authenticité des nouvelles ou non.

Articles Liés

Commentaires