Tanitnews

Les vertus de "l'effort" font réagir — Emmanuel Macron


L'exécutif s'active pour lever d'ici lundi les incertitudes qui entourent encore le grand débat national, sur lequel ils comptent pour éteindre la colère des gilets jaunes, qui se mobilisent de nouveau samedi.

"Les troubles que notre société traverse sont aussi parfois dus, liés au fait que beaucoup trop de nos concitoyens pensent qu'on peut obtenir sans que cet effort soit apporté, que parfois on a trop souvent oublié qu'à côté des droits de chacun dans la République (.) il y a des devoirs".

C'était devant les maîtres-boulangers, réunis à l'Élysée pour la traditionnelle galette des rois, vendredi 11 janvier.

Il a parlé, notamment, de la "cohésion" nationale que le pays, selon lui, ne recouvrera pas sans que "chaque citoyen apporte sa pierre à l'édifice".

Victoires de la Musique : le rap enfin bien représenté !
Pour l'Album rap de l'année, sont nommés Moha La Squale avec Bendero , Damso avec Lithopédion et Georgio avec XX5. Album de musiques du monde: Fenfo de Fatoumata Diawara / Lost de Camélia Jordana / Mo Jodi de Delgres .

"C'est en pleine galette des rois à l'Elysée qu'Emmanuel Macron a choisi faire cette déclaration à des journalistes présents sur place". Pas le sens de l'effort, ces infirmières qui triment? Qu'après avoir fini la lettre, ils se disent: "'J'ai envie d'y aller, de faire valoir mon point de vue et qu'il soit pris en considération'", explique au Parisien Philippe Grangeon, très proche d'Emmanuel Macron. "Ces mères de famille seules?", questionne-t-il par ailleurs en promouvant la mobilisation de l'acte 9.

" Défendre l'effort oui, défendre les forts non!"

Avant la coupure du gâteau, Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron ont félicité les lauréats des concours de la meilleure baguette de tradition française -Laurent Encatassamy, boulanger à Saint-Paulin à La Réunion- et de la meilleure baguette de Paris, attribuée à Mahmoud M'Seddi, boulanger du XIVe arrondissement, parmi les 33 000 boulangeries artisanales en France. "Quand je vois des gens qui s'attaquent aux commerces, ils ont compris l'inverse de ce pourquoi ils se battent parfois ", a-t-il critiqué, en référence aux dégradations contre des commerces commises lors des manifestations des gilets jaunes.

Articles Liés

Commentaires