Tanitnews

Loiret : un Ehpad placé en quarantaine après une épidémie de grippe


Deux personnes salariées d'un centre de soins de La Chapelle-Saint-Mesmin (Loiret) sont décédées suite à un "syndrome grippal" cette semaine, de même que quatre patients de l'établissement. Après une enquête menée au sein de l'établissement auprès de 280 personnes, l'Agence Régionale de Santé, dans un communiqué a précisé qu'il s'agirait de deux membres du personnel soignant (décédés le 24 janvier à leur domicile) et trois patients du CRF.Les mesures mises en place dans l'établissementLes personnels et patients des deux établissements ont été mis sous traitement et des mesures "barrière" (masques, lavage de mains, etc.) ont été mises en place.

"Il y a des éléments qui font vraisemblablement penser à un syndrome grippal mais on est en attente des résultats d'examen", a confirmé cette source. La grippe s'est étendue à presque toute la France. "Cette épidémie occasionne des cas graves et des décès comme chaque année", précise l'ARS.

Dans cet établissement, il y a une partie EHPAD (avec des personnes très âgées) et une partie centre de rééducation.

Cette nuit en Asie : Bing rétabli en Chine
Dans un communiqué, le CAC a déclaré avoir supprimé plus de sept millions d'informations en ligne et 9.382 applications mobiles. D'après le Financial Times , Bing , le moteur de recherche de Microsoft ne serait plus disponible pour les utilisateurs chinois.

La directrice générale de l'Ugecam Centre (qui gère les établissements de santé de l'Assurance Maladie), Edwige Rivoire, le confirme ce samedi après-midi: une sixième personne est décédée à cause de l'épidémie de grippe. L'Agence a aussi souligné que: "Toutes les régions métropolitaines sauf la Normandie sont touchées". Le CRFA et l'Ehpad étaient confinés et le portail d'entrée fermé.

En 2017-2018, la mortalité attribuable à la grippe a été évaluée à près de 13 000 décès en France, dont 85% chez les plus de 75 ans, par une étude parue en octobre dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH).

Articles Liés

Commentaires