Tanitnews

Probablement six morts dans une maison de retraite du Loiret — Grippe


Deux personnes salariées d'un centre de soins de La Chapelle-Saint-Mesmin, dans le Loiret, sont décédées le 24 janvier, "vraisemblablement" en raison d'un syndrome grippal, et quatre patients de l'établissement sont morts dans le courant du mois de janvier, a indiqué dimanche l'ARS. A cette date, aucun décès n'avait été formellement lié à la grippe. néanmoins, la mairie aurait pris contact avec les parents des enfants pour les les inviter à la vigilance dès vendredi soir, soit au lendemain du décès des deux membres du personnel. Le sexe et l'âge des résidents n'ont pas été communiqués mais l'ARS précise que trois résidents avaient plus de 90 ans.

"Il y a des éléments qui font vraisemblablement penser à un syndrome grippal mais on est en attente des résultats d'examen", a confirmé cette source. Il y a 78 résidents dans l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) Les Ombrages et 81 patients dans le centre de rééducation (Le Coteau) situé dans le même site, a précisé l'ARS.

L'ARS Centre-Val de Loire a été alertée jeudi dernier du décès de deux salariés qui étaient en arrêt maladie de depuis quelques jours pour symptômes grippaux.

Confinement. "Il y a une mesure de confinement. Personne ne sort de l'établissement sans qu'on ait bien pris en compte les traitements qui doivent être faits: distribution de masques, rappel des règles hygiéniques, messages de prévention de la vaccination", a indiqué le porte-parole de l'ARS.

YouTube va faire la chasse aux vidéos extravagantes et complotistes
YouTube va modifier son algorithme afin d'empêcher la promotion de ses vidéos dans les recommandations des utilisateurs. Ce changement sera d'abord apporté sur la plateforme aux États-Unis avant de l'être dans d'autres pays.

Parmi les 6 décès, au moins 3 personnes étaient vaccinées.

Cette année l'Occitanie a été la première région déclarée en épidémie et au 23 janvier, le bulletin épidémiologique grippe de Santé publique France indiquait une nette augmentation de l'activité grippale avec une circulation très majoritaire des virus de type A. Il recensait 5 066 passages aux urgences dont 643 hospitalisations (13 %), 259 cas graves de grippe ayant été admis en réanimation. "Le fils de l'octogénaire décédée samedi, Benoît Desroche, a annoncé lundi à un correspondant de l'AFP son intention de porter plainte". Si on constate ces dernières semaines une amélioration des couvertures vaccinales par rapport aux années précédentes, la défiance demeure en effet toujours importante: selon une enquête réalisée par BVA pour le ministère de la Santé, 52 % des Français pensent que la vaccination peut être à l'origine d'une grippe! Elle était malade depuis trois semaines et elle n'a été hospitalisée que 48 heures avant son décès.

Concernant les deux agents du centre de soins également décédés, l'ARS précise simplement que l'un d'eux n'était pas vacciné et qu'elle ignore si l'autre l'était.

Articles Liés

Commentaires