Tanitnews

Ismaël Emelien. Le conseiller spécial de Macron démissionne


Ismaël Emelien a été mis en cause dans l'affaire Benalla depuis que l'ex-chargé de mission du président a affirmé à la police lui avoir transmis des vidéos obtenues illégalement auprès de la police, qui étaient censées le disculper dans le déroulé des violences du 1er mai.

Le conseiller spécial du chef de l'État, dont le nom a surgi dans l'affaire Alexandre Benalla, a confié au Point ce lundi 11 février que sa démission, convenue depuis avec Emmanuel Macron depuis novembre, sera effective fin mars-début avril. Mon départ correspond à une nouvelle étape de mon engagement.

Fidèle de la première heure, le très discret jeune homme de 31 ans a justifié sa démission par la prochaine parution d'un livre sur le progressisme qu'il co-signe avec un autre conseiller élyséen, le normalien David Amiel, Emmanuel Macron ayant interdit à ses conseillers de publier pendant qu'ils sont en poste à l'Élysée. "Après Bercy, la campagne présidentielle puis l'Elysée, je veux retrouver la confrontation en première ligne", a-t-il ajouté. Avant lui Sylvain Fort, directeur de la communication et plume du président, autre pilier des débuts de la "Macronie", a annoncé début janvier son départ "pour raisons personnelles". Je resterai à l'entière disposition du président et je continuerai à l'aider.

Ce trentenaire très secret, l'un des plus proches collaborateur d'Emmanuel Macron, son stratège en chef et sa boîte à idées, est le second membre de la garde rapprochée du président à quitter l'Elysée depuis le début de l'année.

Lady Gaga et Drake récompensés, Michelle Obama en invitée surprise — Grammy Awards
L'évènement musical s'est déroulé dans la nuit du 10 au 11 février dernier à Los Angeles . Jamais un morceau de rap n'avait obtenu ces deux prestigieuses récompenses.

Il avait rencontré Emmanuel Macron à la Fondation Jean Jaurès en 2009, après avoir participé à la campagne de Dominique Strauss-Kahn pour la primaire socialiste de 2006 quand il était encore étudiant à Sciences-Po.

"Ismaël a énormément apporté à notre aventure collective, a réagi le président français, cité dans l'article du Point".

La démission de M.Emelien a par la suite été confirmée par l'Élysée.

Articles Liés

Commentaires