Tanitnews

Taxe carbone. 86 députés réclament son retour dans une version


Un sondage nous apprend que, sept ans après sa mise en œuvre, on comptait deux fois plus de personnes favorables à la hausse de la fiscalité sur l'énergie que de défavorables. Cinq groupes politiques sont représentés.

Dans une tribune publiée dans " Le Figaro ", ce mercredi, 86 députés demandent le retour de la taxe carbone, dans une version " juste et lisible ". A l'inverse, ces derniers appellent à prendre comme exemple des expériences étrangères, comme la Colombie-Britannique, au Canada, où 100% des revenus générés par la taxe sont "rendus aux citoyens et aux entreprises, sous forme d'aides à la transition énergétique ou de baisses de taxes".

Reconnu coupable, le narcotrafiquant El Chapo risque la perpétuité aux Etats-Unis
Pourtant, le cartel de Sinaloa, du nom des montagnes au nord-ouest de Mexique dont El Chapo est originaire, est loin d'avoir disparu.

Les 86 députés plaident donc pour un nouveau contrat entre l'État, les citoyens et les différents acteurs. Oui, une fiscalité carbone juste socialement, c'est possible!

L'augmentation de la taxe carbone - qui s'applique notamment sur les carburants - prévue au 1er janvier, a été annulée en décembre, en réponse au mouvement des "gilets jaunes". Le gouvernement veut profiter du grand débat national pour remettre le dossier sur la table.

Articles Liés

Commentaires