Tanitnews

Alain Juppé nommé au Conseil constitutionnel


Conformément au Code général des collectivités locales, si Alain Juppé venait à démissionner d'ici là, c'est sa première adjointe, Virginie Calmels, qui prendrait le relais en attendant cette élection.

Dans un communiqué, il a ainsi écrit: "J'ai décidé, il y a plusieurs mois, de ne pas me représenter à l'élection municipale de mars 2020". Il va ainsi démissionner de son poste de maire de Bordeaux. Le président de l'Assemblée nationale doit annoncer cette nomination ce mercredi en fin d'après-midi. "Ma nomination bouleversera ce calendrier", a déclaré Alain Juppé dans un communiqué, cité par l'AFP. Depuis l'élection d'Emmanuel Macron, il s'est montré bienveillant, voire laudateur, à l'endroit du président de la République, en étant l'un des artisans d'une liste de rassemblement pro-Europe pour les élections européennes de mai, au-delà de la seule République en marche. De même, l'entrée de l'ancien Premier ministre au Palais-Royal ouvre une séquence d'incertitude à la mairie de Bordeaux, que M. Juppé avait conquise en 1995.

Il avait finalement été écarté du gouvernement lors du remaniement d'octobre.

L'acteur et producteur Didier Pain est décédé
C'était un de ces rois du second rôle dont on connaît le visage mais pas toujours le nom. Il avait notamment produit ses films " Elisa " et " Un amour de sorcière ".

Très critique à l'encontre de Laurent Wauquiez et de l'évolution de l'ex-UMP dont il était le cofondateur, Alain Juppé n'avait pas renouvelé sa carte chez Les Républicains et s'est prononcé en faveur d'une large alliance avec la majorité présidentielle en vue des élections européennes.

En plus de l'ancien bras droit du président Jacques Chirac, âgé de 73 ans, l'ancien ministre Jacques Mézard et le sénateur François Pillet vont également être nommés au Conseil constitutionnel, ont annoncé mercredi l'Élysée et le Sénat dans des communiqués distincts.

Face à ce trio masculin, l'ancienne ministre de l'Environnement d'Alain Juppé, Corinne Lepage, a lancé une pique acide: "Un Conseil constitutionnel féminisé et rajeuni". Trois membres sont nommés par décision du président de la République, lequel désigne aussi le président du Conseil.

Articles Liés

Commentaires