Tanitnews

Vers une voix non-genrée pour vos appareils technologiques?


Qu'ils s'appellent Siri, Alexa, Cortana ou autres, les assistants vocaux font désormais partie de notre environnement quotidien, quasiment au même titre que des membres de notre famille. Le projet a été présenté ce lundi à South By Southwest (SXSW), le très couru festival culturel et technologique qui se tient chaque année à Austin, au Texas.

Pour y remédier, Virtue (l'agence créative de Vice) et la Copenhagen Pride viennent de dévoiler la création de Q, la première voix artificielle non-genrée. En travaillant conjointement avec des linguistes, des ingénieurs et des techniciens, ils ont fait appel à des volontaires pour enregistrer des voix non genrées, ni masculines, ni féminines.

" Q", la première voix non genrée au monde, a été créée dans le but d'abolir les discriminations de genre dans le monde digital. Puis, ils ont fait écouter les enregistrements à des auditeurs et ont ensuite sélectionné une voix.

Les entreprises associent plus souvent une voix féminine à un rôle de service, comme celui d'un assistant, alors que la voix masculine est utilisée pour illustrer l'autorité dans des applications bancaires, par exemple, illustre Julie Carpenter, une chercheuse consultée par l'équipe de Virtue qui se spécialise dans les interactions entre l'humain et l'intelligence artificielle. Elles ont été modifiées à nouveau jusqu'à ce qu'on ait atteint le résultat le plus neutre possible.

La nouvelle blacklist des paradis fiscaux — UE
A son arrivée à la réunion des 28 à Bruxelles, le ministre italien des Finances Giovanni Tria avait fait part de ses doutes. Nouveauté cette année: ils incluent désormais les riches Émirats Arabes Unis (EAU) dans le golfe persique.

Mais un groupe de chercheurs a décidé de prendre le problème à bras le corps en préparant le lancement du premier assistant vocal non binaire.

Le collectif "Equal AI" milite pour développer les aspects éthiques de l'intelligence artificielle.

" Pour que je devienne un troisième choix de voix pour les assistants vocaux, j'ai besoin de votre aide, lance Q dans une vidéo promotionnelle". Comme le dit bien " Q", " Faites connaître ma voix à Apple, Amazon, Google et Microsoft et ensemble nous pourrons nous assurer que la technologie représente chacun de nous".

Articles Liés

Commentaires