Dernières nouvelles

L'épidémie de rougeole prend de l'ampleur en Occitanie


Depuis le début de l'année 2019, 65 cas de rougeole ont été déclarés à l'ARS Occitanie. Il s'agit de nourrissons âgés de moins d'un an et, par conséquent, non encore éligibles à la vaccination, ainsi que des adultes, précise la même source, qui recommande vivement des "mesures visant à éviter les contacts des malades avec les personnes saines", les cas enregistrés étant "essentiellement familiaux". À ce jour, aucun département en Occitanie n'atteint les 95% de couverture vaccinale de vaccin rougeole-oreillons-rubéole (ROR), taux recommandés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour permettre l'élimination de la maladie (*). Ces deux facteurs favoriseraient le redémarrage d'une épidémie dans notre région.

Pour être protégé efficacement, une seule solution: la vaccination. Consultez votre carnet de santé pour vérifier que vous êtes bien protégé.

Face à la recrudescence des cas de rougeole en France, notamment dans le Val Thorens en Savoie, le ministère de la Santé a décidé de mobiliser la réserve sanitaire, constituée de professionnels de santé volontaires, pour "renforcer les capacités d'investigation et de vaccination", selon un arrêté publié mardi. Souvent considérée à tort comme bénigne, la rougeole peut entraîner de graves complications (pneumopathies, encéphalites).

Un seul réflexe: la vaccinationPour se protéger et protéger les plus fragiles, l'ARS préconise la vaccination. La rougeole n'est pas qu'une maladie de l'enfance, elle concerne aussi les adolescents et les adultes.

Читайте также: Un nouveau centre de distribution de Lidl à La Louvière

Elle se transmet très facilement, lors de toux, éternuements ou par contact avec des objets contaminés.

Si vous pensez avoir la rougeole ou si vous avez été en contact avec une personne infectée, contactez rapidement votre médecin et prévenez-le avant de vous déplacer. Il pourra ainsi adapter son mode de consultation afin de limiter le risque de contagion.

En Colombie-Britannique, aux prises avec une éclosion de rougeole: faut-il rendre la vaccination obligatoire?

При любом использовании материалов сайта и дочерних проектов, гиперссылка на обязательна.
«» 2007 - 2019 Copyright.
Автоматизированное извлечение информации сайта запрещено.

Код для вставки в блог

Articles Liés

Commentaires