Tanitnews

Marine Le Pen évoque un Smic à 36 euros et suscite l'incompréhension


Le SMIC horaire en France est à 10,03€ au 01/01/19. pas à 36€!

La ministre française des Affaires européennes, Nathalie Loiseau, a exprimé jeudi le souhait d'être candidate aux élections européennes sans en avoir informé au préalable, selon elle, les dirigeants de la majorité présidentielle. La ministre des Affaires européennes Nathalie Loiseau s'est dite "prête" jeudi sur le plateau de l'Emission politique sur France 2 à être tête de liste de la majorité présidentielle aux élections européennes de mai, à l'issue d'un face-à-face avec la cheffe du Rassemblement national Marine Le Pen.

"Pour les élections européennes, madame Le Pen, je l'ai déjà dit je ne suis pas candidate". "Donc comment est-ce qu'on arrive à faire un Smic européen, si ce n'est avec un moins-disant?" a-t-elle lancé, suscitant l'incompréhension et les sarcasmes de ses opposants. Mais la présidente du Rassemblement national a confondu les chiffres avec ceux du coût horaire de la main-d'oeuvre qui s'élève à 36 euros. "J'ai l'impression que la fiche n'était pas là", a ironisé en retour Nathalie Loiseau.

Rabat classée première ville où il fait bon vivre au Maroc
Comme chaque année le cabinet de conseil Mercer, dévoile son son classement des villes les plus agréables à vivre au monde. Sans surprise, Vienne , capitale autrichienne, remporte à nouveau la première place, suivie de Zurich ( Suisse ).

Marine Le Pen a par ailleurs noté une "comparaison qu'on peut faire entre l'Algérie et la France et beaucoup de pays dans le monde, c'est cette soif de démocratie". D'autres marcheurs, comme la députée Valérie Gomez-Bassac, se sont montrés plus enthousiastes. "Merci Nathalie Loiseau d'avoir mis les mots justes sur cette imposture de la PME Le Pen qui dure depuis 50 ans", a réagi sur Twitter le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux.

Mais elle s'est emmêlé les pinceaux en se trompant sur l'exemple de la Bulgarie et en donnant aussi un chiffre qui ne correspond à rien sur le Smic français. En France, le Smic horaire brut est fixé à 10,03 euros (7,72 euros net), soit un montant de 70,21 euros pour une journée de 7 heures de travail et 1521,22 euros brut mensuel, selon l'office statistique de l'Union européenne Eurostat. "Vous défendez une Union européenne qui a laissé un saccage sur son passage". Il varie de 4,9 euros pour la Bulgarie à 42,5 euros pour le Danemark.

De plus, en Bulgarie, le Smic mensuel brut est à 286,33 euros pour une semaine de 40 heures soit environ 7,16 euros de l'heure.

Articles Liés

Commentaires