Tanitnews

Rabat classée première ville où il fait bon vivre au Maroc


Le Luxembourg a notamment été nommé ville la plus sécurisée du monde par le cabinet Mercer.

Tout en bas du classement pour la qualité de vie se trouvent des villes situées en Afrique et au Moyen-Orient qui connaissent aussi de graves problèmes de sécurité, ainsi que Port-au-Prince, en Haïti (228e). Sans surprise, Vienne, capitale autrichienne, remporte à nouveau la première place, suivie de Zurich (Suisse). Paris n'arrive que 39e sur cette liste qui compte en tout 231 villes.

Les points de référence sont cette fois la stabilité interne, l'application des lois, le niveau de criminalité, la restriction des libertés, la relation avec les pays étrangers et la liberté de la presse. Moscou et Saint-Pétersbourg sont ainsi classées comme les moins sûres d'Europe, occupant respectivement la 200ème et la 197ème position. En Amérique du Sud, la ville qui jouit de la meilleure qualité de vie reste Montevideo (Uruguay, 78e), tandis que Caracas a chuté à la 202e place, perdant 48 places sur la question de la sécurité au moment où le pouvoir du président vénézuélien Nicolas Maduro est quotidiennement contesté dans la rue.

A noter qu'à l'échelle européenne, la régression la plus marquée, observée entre 2005 et 2019, revient à Bruxelles (47ème au niveau européen) en raison des récentes attaques terroristes. Athènes est aussi à la peine en raison des bouleversements économiques et sociaux.

Sélections : 4 Parisiens retenus en équipe de France
Quelques points d'interrogation subsistent tout de même notamment pour le poste de latéral gauche. Pour sa première liste de l'année 2019, Didier Deschamps n'a pas fait de révolution.

Comme chaque année le cabinet de conseil Mercer, dévoile son son classement des villes les plus agréables à vivre au monde.

Toutes les autres villes du top 10 qui prédisposent à "se la couler douce" sont européennes: Düsseldorf, Francfort, Copenhague, Genève et Bâle.

Luxembourg obtient la dix-huitième place. Les villes canadiennes sont également très bien classées: on retrouve ainsi à la 17ème place Calgary, Montréal, Ottawa, Toronto et Vancouver. Le classement Mercer se base sur plusieurs indicateurs comme l'environnement, les services de transports en commun, l'éducation, l'immobilier, les loisirs, l'économie, mais aussi le contexte politique et social.

Articles Liés

Commentaires