Tanitnews

Le physique continue à limiter la hausse du marché français — Musique


C'est inférieur aux années passées où les hausses étaient de 5,4% en 2016 et 3,9% en 2017.

Les formules d'écoute illimitée des Deezer, Spotify ou encore Apple Music sont devenues la première source de revenus de la musique enregistrée. Le chiffre de 2018 est quasiment cinq fois plus élevé que celui de 2014.

On compte en France 5,5 millions d'amateurs de musique ayant souscrit un abonnement audio payant.

A l'heure où certains domaines industriels peinent à faire face à la concurrence de pays aux conditions plus avantageuses, il est un territoire qui ne connaît pas la crise en France: l'industrie musicale. Le moteur de cette croissance est le streaming (abonnement streaming audio, streaming audio financé par la pub, streaming vidéo) qui compte à lui seul pour 51 % du chiffre d'affaires de la musique enregistrée. Outre la transformation structurelle du marché, elles ont été affectées par les manifestations des "gilets jaunes" en fin d'année, la période habituellement faste pour les ventes de CD.

L'avocate Nasrin Sotoudeh lourdement condamnée — Iran
Son mari Reza Khandan, qui a confirmé la sentence mardi, a précisé qu'elle avait été condamnée pour "incitation à la débauche ".

Contrairement aux idées reçues, le streaming n'est pas un usage réservé aux ados: ils sont certes les utilisateurs les plus intensifs, mais 30% des streamers ont aujourd'hui plus de 50 ans!

Ce retour confirmé du vinyle conjugué à la progression des abonnements payants laissent à penser que le sens de l'histoire voudrait aussi que nous soyons désormais à nouveau prêts à payer pour écouter de la musique. Le vinyle représente désormais près d'un cinquième des revenus du marché physique. Le texte doit être soumis au vote final du Parlement européen avant les prochaines élections européennes. Sorti le 19 octobre, il a été certifié disque de diamant en trois jours (1), a atteint 780 000 exemplaires en une semaine, est resté numéro du top albums pendant 12 semaines consécutives et caracole en tête des ventes de vinyles avec 80 000 exemplaires achetés. Soient Maître Gims, Dadju, Orelsan, Damso, Kendji Girac, Soprano, Eddy de Pretto, au milieu desquels figurent deux poids lourds historiques: Les Enfoirés et Mylène Farmer.

Un autre indicateur témoigne de l'engagement des producteurs phonographiques dans l'accompagnement d'artistes: sur les 200 meilleures ventes d'albums l'an dernier, 48 étaient des premiers albums, dont 40 produits en France. Pour cela, sa méthode est la suivante: il additionne le nombre d'écoutes en streaming de chaque titre de l'album puis en soustrait la moitié des écoutes du titre le plus écouté et enfin divise le résultat par 1 000 (1 500 depuis le 1er janvier).

Articles Liés

Commentaires