Tanitnews

Une sonde japonaise se prépare à créer un cratère sur un astéroïde


La JAXA n'a pas tremblé; dans la nuit de jeudi à vendredi, la sonde Hayabusa II a réalisé sa seconde mission, malgré des risques d'échec nettement plus élevés que lors de la première mission (qui consistait à " rebondir " sur l'astéroïde Ryugu afin de récupérer des fragments de poussière). Pour ce faire, un impacteur a été largué de la sonde, qui s'était approchée de la surface, et a projeté sur l'astéroïde un obus en cuivre. Le chercheur, directeur de recherches au CNRS à l'Observatoire de la Côte d'Azur et membre de l'équipe scientifique de la mission, a eu l'honneur d'assister en direct à l'opération depuis le centre de contrôle de l'agence spatiale japonaise (Jaxa) à Tokyo. C'est une mission risquée, mais "elle est motivée par le très fort désir de voir ce qui se cache dans le sous-sol de cet astéroïde", a insisté un des responsables, Takashi Kubota. D'ici deux semaines, la sonde devrait pouvoir retourner près de l'astéroïde pour prélever un échantillon du cratère artificiel formé grâce à l'explosion.

Cette fois, Hayabusa II devait déposer sur la surface de Ryugu un engin (le SCI) contenant 14 kilos d'explosif.

L'aventure Hayabusa2 a débuté le 3 décembre 2014. Un périple de 3,2 milliards de kilomètres, car il est impossible d'y aller en ligne droite. La sonde avait aussi largué en octobre sur l'astéroïde un petit robot franco-allemand, Mascot, qui avait travaillé plus de 17 heures pour analyser la composition du sol de ce corps rocheux primitif, dans l'espoir de mieux comprendre la formation du système solaire. Si tel est le cas, Hayabusa 2 viendra se poser brièvement sur l'astéroïde au mois de juin pour récupérer des échantillons, avant d'entamer son retour sur Terre.

Ménès accuse Aulas d'avoir sapé le travail de Genesio — OL
Le nom d'Hervé Renard, ancien entraîneur de Lille et de Sochaux, circule également dans la ville rhodanienne. Il semble aujourd'hui certain que Bruno Genesio ne sera plus sur le banc de l'OL la saison prochaine.

Trois véhicules sont entrés en collision, vendredi en fin d'après-midi, sur la.

Presque toutes les surfaces agricoles du Plateau suisse contiennent au moins un.

Des milliers de personnes ont à nouveau marché samedi après-midi dans plusieurs.

Articles Liés

Commentaires