Tanitnews

La 1ère image d'un trou noir supermassif divulguée dans quelques jours


Des conférences de presse se sont tenues simultanément dans six grandes villes du monde (Bruxelles, Washington, Taipei, Shanghaï, Santiago, Tokyo) à 15h, heure de Bruxelles, pour révéler le résultat du travail des astrophysiciens du consortium Event Horizon Telescope (EHT).

Le mystère est levé sur l'importante annonce internationale d'une première véritable photo d'un trou noir.

Event Horizon est en fait un réseau de télescope à travers le monde qui collecte des données depuis 2017 avec un objectif commun: étudier bien plus en détail le fonctionnement des trous noirs.

"Nous pensons vraiment que ce que nous appelons un trou noir existe dans l'univers même si nous n'en avons encore jamais vraiment vu un", explique Paul McNamara, responsable scientifique à l'ESA (Agence spatiale européenne). Les trous noirs sont en effet des petits objets (quelques dizaines de kilomètres de diamètre), ayant une masse extrêmement importante, comme si la Terre était comprimée dans un dé à coudre.

Pots-de-vin à des universités: Felicity Huffman va plaider coupable
Elle révèle sa décision de plaider coupable et explique que sa fille ignorait tout de ses actes. L'actrice Felicity Huffman fait partie de ces personnes impliquées dans le scandale.

Ils sont tellement massifs que rien ne s'en échappe ni la matière ni la lumière, quelle que soit la longueur d'onde. Revers de la médaille: ils sont invisibles.

On ne sait pas si cela va attiser ou restreindre l'imagination des artistes qui jusque là nous ont fait rêver avec des visuels 2D et 3D assez variés, sans oublier les représentations dans les films et séries, comme le pas très célèbre mais marquant Trou Noir de Disney en 1979.

Avec notamment le télescope de 30 mètres de l'IRAM (CNRS français, la Max-Planck-Gesellschaft allemande en Allemagne et l'IGN Espagnol), en Europe, le puissant radiotélescope ALMA construit au Chili (cogéré par l'Europe, les États-Unis et le Japon), mais aussi des structures aux États-Unis, à Hawaï, en Antarctique, l'Event Horizon Telescope couvre une large partie du globe.

Sagittarius A*, la première des deux cibles du projet, est située à 26 000 années-lumière de la Terre. Suffisant pour "voir" enfin un trou noir? . Sa masse est équivalente à 4 millions de fois celle du Soleil.

Articles Liés

Commentaires