Tanitnews

SpaceX : franc succès pour le premier vol commercial de la Falcon Heavy


Il s'agit du second lancement de Falcon Heavy. Cette opération est intervenue environ 34 minutes après le décollage. "Réussite du déploiement d'Arabsat-6A en orbite géostationnaire confirmée -fin de la première mission commerciale de Falcon Heavy", a rapidement tweeté SpaceX.

Rappelons que pour son premier vol test, la fusée Falcon Heavy avait placé une Tesla Roadster dans l'espace, mais la société n'avait pas pu récupérer les boosters. Le booster central a quant à lui profité de la plateforme " Of Course I Still Love You", stationnée dans l'océan Atlantique, pour revenir parmi nous, comme le détaillait un communiqué de presse officiel publié par le groupe.

SpaceX a deux fusées opérationnelles: la Falcon 9, qui effectue la plupart des lancements et domine le marché américain (21 lancements en 2018), et la Falcon Heavy, qui sert à lancer des charges utiles beaucoup plus lourdes ou sur des orbites plus distantes. Space X et le constructeur automobile appartiennent à l'homme d'affaires Elon Musk. L'enjeu est donc de taille pour l'entreprise d'Elon Musk. Ces boosters devraient servir - au moins en partie - à assurer une prochaine mission de l'entreprise.

Dalaï lama. Hospitalisé à New Delhi, il devrait sortir " dans quelques jours "
Les gouvernements à travers le monde ne se pressent plus pour l'inviter, craignant de susciter la colère de Pékin . Son porte parole précise qu'il "va prendre quelques jours de repos à New Delhi avant de retourner à Dharamsala".

Près de trois minutes après le décollage de la fusée, jeudi, les deux lanceurs latéraux de la Falcon Heavy se sont détachés avec succès du lanceur principal et sont redescendus pour atterrir simultanément sur deux pas de tir jumeaux de la base aérienne de Cap Canaveral.

Depuis, l'armée américaine et des clients privés ont signé des contrats pour des lancements par Falcon Heavy, et la Nasa a évoqué la possibilité de lui confier des missions pour son programme de retour sur la Lune.

SpaceX récupère régulièrement le premier étage de son lanceur afin de le réutiliser pour réduire nettement les coûts de lancement.

Articles Liés

Commentaires