Tanitnews

Ce cliché bouleversant remporte le prix de la photo de l'année


Après sa diffusion, les douanes américaines avaient précisé que la petite Yanela, qu'on voit sur la photo, et sa mère n'avaient pas été séparées au passage de la frontière.

"Je pouvais voir la peur sur leurs visages, dans leurs yeux", avait confié à une radio américaine le photographe. Jeudi 11 avril, cette photographie bouleversante intitulée " Crying Girl on the Border " a remporté le prix du prestigieux World Press Photo 2019.

Facebook ne vous suggérera plus d'inviter des défunts à votre anniversaire
En théorie, ces comptes n'apparaissent pas dans les publicités, les rappels d'anniversaire ou encore les suggestions d'amis . Ce compte est alors géré par un "contact légataire" que l'internaute doit avoir désigné avant son décès .

Les juges ont estimé que l'image mettait en lumière "une violence d'un autre type, qui est psychologique". Il dit avoir pris cette photo au moment où Sandra Sanchez a posé sa fille au sol pour être fouillée. C'est alors à ce moment-là que l'enfant s'est mise à pleurer. Face au tollé général suscité par ces pratiques, le président américain était revenu sur sa décision par décret le 20 juin 2018. Pour sa part, John Moore a ajouté que "c'était [pour lui] une possibilité de montrer une image de l'humanité qui souvent n'apparaît que dans les statistiques". Les juges ont notamment plébiscité une série de photos prises en octobre 2018 par le photographe Pieter Ten Hoope, qui retrace le parcours de nombreuses familles ayant quitté le Honduras à bord d'une caravane afin de se rendre aux Etats-Unis. Les membres du jury ont été très émus par ces clichés.

Cette année, les juges ont sélectionné les gagnants parmi quelque 78.800 images soumises par plus de 4.730 photographes du monde entier, selon les organisateurs. D'ailleurs, trois photographes de l'AFP ont eu des récompenses dans différentes catégories. Elles ont été appréhendées par des agents alors qu'elles traversaient illégalement la frontière entre les États-Unis et le Mexique.

Articles Liés

Commentaires